Le prix OCIRP pour " Un parfum de victoire "

Jeudi 9 Juin 2016

Le prix OCIRP pour " Un parfum de victoire "
Pour cette neuvième édition placée sous la présidence d'honneur d'Axel Kahn, co-présidée par Marie-Anne Montchamp et Patrick Gohet, 269 dossiers : " Un parfum de victoire - avoir un enfant quand on est en situation de handicap" était l'un d'entre eux. Au nom de l'équipe Histoires ordinaires, Magali Guigot et Marie-Anne Divet sont montées sur la scène du mythique studio 104 de la Maison de la Radio, pour recevoir le prix 2016 sur la thématique " Vie affective et sexualité".  

Les objectifs de l'OCIRP : valoriser les actions pour l'insertion des personnes en situation de handicap, mobiliser la société en faisant connaître les bonnes pratiques à modéliser. Union d'institutions de prévoyance et assureur à vocation sociale, l'OCIRP et ses partenaires veulent avec ce prix, montrer le handicap sous son aspect positif en tant que créateur de richesse et changer notre regard au quotidien, les neufs autres lauréats qui seront présentés dans les semaines à venir en sont la preuve.

Le livre et le DVD récompensés

« Un parfum de victoire » est né d'une rencontre, un jour, entre une jeune maman aveugle désireuse
d'avoir un enfant et Marie-Anne Divet, du site histoiresordinaires.fr. Un ouvrage a vu le jour dans lequel les intéressés prennent directement la parole. Accompagnés de journalistes, mères ou pères, jeunes ou grands-parents, porteurs de handicaps moteur, sensoriel ou intellectuel, Richard, Christine, Fatima et les autres témoignent de leur combat, de leurs souffrances et de leurs bonheurs, de leur capacité à avoir et à élever des enfants dans une société chargée encore de tabous. 

« La différence, peut-être, c'est que nous, les handicapés, on ne fera jamais nos enfants par hasard. Ils revêtent, en ce sens, un parfum de victoire. Parce qu’on nous dit sans cesse que nous avons un corps différent, potentiellement pas procréateur. Nous prouvons que nous pouvons faire des enfants qui vont bien, qui seront bien élevés, et ça c'est une réussite. » confie Sandrine Baot, celle qui a donné le titre au livre.
 
À leur parole répond celle de professionnels engagés à leurs côtés dans des services d’accompagnement, encore trop rares aujourd’hui. Des experts de terrain dépeignent dans toute leur complexité les situations
rencontrées et laissent percevoir ce qu'il conviendrait de généraliser. Pour que tous les publics accèdent
à ces paroles et à ce grand sujet de société, Un parfum de victoire est un ouvrage multimédia qui se lit,
s'écoute et se regarde : huit reportages vidéo complètent les témoignages du livre accessibles euxmêmes
en version audio

Après le livre, un forum citoyen le 28 juin à Rennes

  Le livre/DVD ne pouvait se refermer : une équipe a préparé un forum citoyen pour réunir jeunes en désir de parentalité, parents, grands-parents en situation de handicap, professionnels, citoyens et citoyennes prêts à regarder ensemble les difficultés, à découvrir les trucs et les astuces que les parents développent, à se poser les questions qui seront ensuite envoyées vers ceux qui peuvent y répondre.

Le forum citoyen inscrit la démarche d'échange, de réflexion et de propositions dans la question générale de la
parentalité. Si le travail porte sur la parentalité et la situation de handicap, c'est pour affirmer qu'il n'existe pas une
voie unique de modèle parental mais une multitude à inclure dans la société d'aujourd'hui.



Pour commander le livre DVD, aller sur la librairie du site
Pour s'inscrire au forum citoyen, apporter une contribution ou une demande d'information, écrire à redaction@histoiresordinaires.fr
La participation au forum citoyen est gratuite.