Rebelles non-violents

En hommage à François Maspero

Jeudi 16 Avril 2015


François Maspero fut contre la guerre d'Algérie et la défense de la cause de l'indépendance, risquant la survie de sa maison d'édition, rappelle Hubert Rouaud, de l'association 4ACG,  " Je peux témoigner que ses livres comme ceux des Éditions de minuit eurent un rôle essentiel pour que ceux qui les lurent ne partent pas en Algérie ou, au minimum, y aillent avec une conscience politique leur évitant de commettre ou de tolérer les exactions accompagnant trop souvent la prétendue "pacification" et, à ce titre,  je lui suis redevable."

En effet, François Maspero fut une des chevilles ouvrières du manifeste des 121 , déclaration signée en septembre 1960, par cent vingt et un intellectuels français pour dénoncer la guerre d'Algérie. De son vrai titre Déclaration sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie,  le manifeste souligne que  " la population algérienne opprimée " ne cherche qu'à être reconnue que " comme communauté indépendante ". Il dénonce la torture qui " va contre les institutions démocratiques ".

Le manifeste fait aussi des propositions : " Nous respectons et jugeons justifié le refus de prendre les armes contre le peuple algérien. Nous respectons et jugeons justifiée la conduite des Français qui estiment de leur devoir d'apporter aide et protection aux Algériens opprimés au nom du peuple français. La cause du peuple algérien, qui contribue de façon décisive à ruiner le système colonial, est la cause de tous les hommes libres." 


" Le manifeste des 121",  le film de Mehdi Lallaoui

Dans l'extrait du film de Mehdi Lallaoui, François Maspero exprime, sans ambiguïté, son opposition à la guerre. Le film est disponible à l'association " Au nom de la mémoire"



1.Posté par Rémi Begouen le 17/04/2015 10:01
Membre moi-même de 4acg - ainsi qu'ami de Mehdi Lallaoui et Hubert Rouaud - j'ai eu la chance, vers 1971, de fraterniser un moment avec François Maspero, dans des circonstances bizarres :
J'étais alors ouvrier imprimeur et notre imprimerie était sous menace d'une descente de police pour saisir "La Cause du Peuple", interdit... Une délégation d'intellos, emmené par JP Sartre et comprenant Maspero vint "nous défendre". Un peu distrait par cette visite, je surveillais mal ma machine offset et c'est Maspero, se trouvant par hasard à côté de moi qui m'alerta : "ton offset macule!!"... puis il m'aida spontanément à évacuer le papier maculé, placer du nouveau papier : un quasi "pro", tout simple...
Quelque temps après je suis venu lui rendre visite à la librairie "La Joie de Lire" où il me reçut, suite à cet incident et malgré son emploi du temps surchargé. Il m’interrogea sur mon vécu algérien... et je lui remis un chèque de compensation de bien de vols de bouquins que j'avais fait là, vers 1963-64, car après l'armée, je devins sur le tard étudiant-fauché et en quête de comprendre...

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet