Menu
1001 histoires avec ATD Quart Monde

La misère n'est pas une fatalité

Écoutez ou relisez les "31 histoires pour un monde autrement" éditées par ATD Quart Monde Grand Ouest et Histoires Ordinaires

Des pauvres se mettent en scène pour lutter contre les idées reçues ((p.32)


Lundi 24 Juillet 2017

Des pauvres se mettent en scène pour lutter contre les idées reçues ((p.32)
2017_08_04_les_pauvres_se_mettent_en_scene.mp3 2017 08 04 Les pauvres se mettent en scène.mp3  (3.24 Mo)

Le but du théâtre forum : provoquer des discussions, des débats pour faire changer les regards et les attitudes face à une situation difficile. Cela permet d'exposer une situation vécue, de faire réagir les spectateurs pour repérer ce qui aurait pu être évité,  ou réalisé, pour qu'une situation se débloque. C'est le moyen choisi par ATD à Laval le 17 octobre 2014. Le thème que nous avons choisi : les difficultés d'aborder un service administratif pour demander quelque chose.

On a pris une situation vécue évoquée lors d'une Université Populaire Quart Monde. Un petit scénario a été établi. Un groupe de 6 personnes a joué la scénette devant un public venu pour le rassemblement à l'occasion de la journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre 2014. Dans un deuxième temps nous avons rejoué la scénette en demandant aux spectateurs d'interrompre celle-ci s'ils avaient une meilleure idée pour faire avancer la situation, ils étaient invités à prendre la place d'un des acteurs. Nous avons eu plusieurs propositions bien adaptées et pertinentes. Des réactions par rapport à l'attitude de l'agent administratif.

Cela a permis de mettre en évidence l'importance de l’accueil, de l'écoute des professionnels des différentes institutions, l'importance pour les personnes fragilisées d'être accompagnées pour exposer clairement leur situation et pour ne pas se sentir en infériorité, humilié...

Pour nous militants ATD Quart Monde quand on fait de telles interventions comme le théâtre forum cela nous donne de la force et  nous conforte dans notre désir de lutter contre les idées reçues, pour faire reculer  la pauvreté. On a moins peur de dire les choses de notre vécu et les injustices à notre égard. Cela nous délivre de la honte. Cela  nous sort de notre enfermement.

Simone,  militante ATD Quart Monde 
(Un militant ATD Quart Monde est une personne qui a vécu ou qui vit la pauvreté et qui s’engage dans le mouvement pour vaincre la pauvreté)



Des pauvres se mettent en scène pour lutter contre les idées reçues ((p.32)

Nouveau commentaire :