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La misère n'est pas une fatalité

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Parents et enseignants se parlent… et les enfants réussissent mieux (p.18)


Vendredi 28 Juillet 2017

parents_et_enseignants_se_parlent.mp3 parents et enseignants se parlent.mp3  (832.55 Ko)


Le quartier Saint Nicolas sur la ville de Laval est classé en REP+ (Réseau d'éducation prioritaire). Les écoles sur le quartier (deux écoles maternelles et élémentaires et un collège) travaillent régulièrement avec les maisons de quartier et l'ensemble des partenaires s'impliquant sur le quartier. Leur souci permanent est d'associer les parents pour la réussite de tous les enfants à l'école.

Pour les aider à « toucher » les parents les plus éloignés de l'école, ils ont souhaité faire appel à l'expérience d'ATD Quart Monde pour construire une relation parents/enseignants. Ce projet a été mis en place dans les deux écoles maternelles et élémentaires. Le but est de prendre du temps pour se rencontrer, se parler, se comprendre et agir ensemble, enseignants, enfants, parents pour la réussite de tous les enfants.

Un groupe de paroles parents a été mis en place dans chaque école, il est animé par une personne d'ATD Quart Monde et un salarié « référent familles »de la maison de quartier. Un groupe de paroles « enseignants » s'est également mis en place dans chaque école, il est animé par ATD Quart Monde et le coordinateur REP+.

A partir de vidéos proposées par le mouvement national ATD Quart Monde et validées par l’Éducation Nationale, tous les groupes ont travaillé sur les souvenirs et les peurs par rapport à l'école.

Une rencontre parents enseignants dans chaque école a permis un premier échange. Il a porté sur la compréhension des mots et du sens de certaines phrases. Il a permis de soulever des questions, de formuler les peurs et les appréhensions réciproques.

Environ 25 à 30 familles dans chaque école ont participé à ce projet mais pas de façon régulière. Les enseignants dans leur grande majorité ont participé à cette réflexion.

Cela a permis à des parents de dire par exemple : «  Je signe le carnet de liaison mais je ne comprends rien. »
Ou « j'ai peur quand c'est écrit en rouge quand la maîtresse propose un rendez-vous » ; « pour les parents le rôle de parents est difficile ». « On ne sait pas comment aider nos enfants pour leurs devoirs. »

Quant aux enseignants ils appréhendent également le jugement des parents : « On a peur de la réaction des parents, comment ils vont nous percevoir, est-ce que l'on va être jugée comme une bonne maîtresse ? Ils me jugent sur quoi ? Qu'est-ce que j'ai fait de mal ? » Ils se sentent parfois un peu démunis face à certains enfants : « On a peur de ne pas réussir à faire réussir les enfants. »

La rencontre parents/enseignants a permis de se parler de façon différente, d'aborder des questions de façon plus globale.

Tous disent l'importance de continuer ce travail sur le long terme pour arriver à élaborer ensemble des actions.

L'ensemble des partenaires a souhaité inscrire ce projet  dans le cadre nationale de « Mille et un territoires pour la réussite de tous les enfants ». En effet, une dynamique collective était déjà en place pour mener des projets d'action « en associant les parents, tous les enfants peuvent réussir. »

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