Aller régulièrement sur la Zone d'Expression Prioritaire, c'est toujours découvrir des paroles que l'on n'entend pas. C'est donc un lieu indispensable. "Notre conviction, déclarent ses journalistes, est que l’une des premières inégalités qui entretient et nourrit la fracturation de notre société est entre celles et ceux qui ont accès à une expression et celles et ceux qui ne l’ont pas, entre celles et ceux qui s’estiment légitimes à être lu·e·s et entendu·e·s et celles et ceux qui s’en sentent empêché·e·s."
Soutenue par divers médias, multipliant les ateliers d'écriture pour faciliter cette expression, la ZEP donne principalement la parole aux jeunes. On peut découvrir ainsi, parmi les productions récentes, six autoportraits vidéo de jeunes engagés de diverses manières.
Pour reprendre la présentation de ces portraits sur le site, Coline se définit comme féministe depuis qu’elle va en manif ; Winona se bat pour pouvoir porter ses cheveux au naturel, sans subir les diktats de la mode établis par et pour les personnes blanches ; Jézabel, consciente de ses privilèges, a fait le choix de militer pour l’égalité des chances après avoir constaté le fossé entre elle et une de ses amies ; sans cesse ramenée à ses origines, Cathy compte bien faire mentir les préjugés et devenir juriste pour défendre les droits humains ; en quête de sens, Nicolas et Lumir ont décidé de se lancer en politique pour se sentir en accord avec leurs convictions.