30/03/2020

Interview : "Il est urgent d'enquêter sur l'origine animale de l'épidémie"



Dans un entretien à écouter sur France Culture, le professeur Didier Sicard, spécialiste des maladies infectieuses, souligne que "la recherche se focalise sur les traitements et les vaccins mais qu'elle néglige l'origine animale de l'épidémie ; il affirme qu'il faut retourner sur le terrain, étudier de plus près la chaîne de transmission des coronavirus." France Culture ajoute dans sa présentation de l'émission : 

Didier Sicard a notamment travaillé longtemps sur le VIH. Docteur en médecine interne, il est aujourd'hui professeur émérite à Sorbonne Université. Ce qui le frappe dans cette crise est "l'indifférence au point de départ", à l'origine de la pandémie. 

Très impliqué dans la création de l'Institut Pasteur au Laos, Didier Sicard a pu constater à quel point la transformation de la forêt primaire rapproche l'homme des chauves-souris et donc d'un réservoir de virus qu'on a trop peu étudié.

Par ailleurs, si la Chine a interdit le 24 février dernier "totalement et immédiatement" le trafic et la consommation d'animaux sauvages, une législation analogue existe déjà depuis 2003 sans être appliquée réellement par Pékin. Le professeur Sicard plaide donc pour la création d'un tribunal sanitaire international. 


Dans la même rubrique