Trois jeunes journaliste de 23 ans, Lucas Roxo, Jenna Lebras et François Hume, viennent de réaliser un webdocumentaire sur la Marche des Beurs de 1983 et son héritage. Son titre : La marche d'après : 30 ans de combats pour l'égalité.
Les trois réalisateurs invitent à refaire le parcours des marcheurs de Marseille à Paris en passant par Lyon, Strasbourg et Paris. Dans chaque ville, des marcheurs témoignent ainsi que leurs enfants.
La situation a-t-elle évolué ? Il y a un va-et-vient permanent entre ce qui s’est passé en 1983 et la réalité de 2013. Dans chaque ville, une problématique différente est abordée : les relations entre police et citoyens à Marseille, les politiques d’urbanisme à Lyon, la notion de représentativité en politique à Strasbourg, enfin la question de l’identité et de l’intégration à Paris.
Pour réaliser ce webdoc, les trois journalistes ont bénéficié du Prix Première Caméra créé par la société de production Capa, la chaîne Toute l’Histoire et la plateforme de crowdfunding Kisskissbankbank