04/02/2011

La Révolution peut se passer d'Internet...


On a beaucoup parlé de la "Révolution Web 2.0", en Tunisie comme en Egypte. Mais Internet n'est qu'un outil: quand le pouvoir égyptien a bloqué les réseaux, il n'a pas stoppé la Révolution...


Orange, Vodaphone et Telefonica ont dû interrompre «sous la contrainte»  toutes les liaisons téléphoniques mobiles en Egypte pour, ont-elles dit, «assurer la sécurité de leurs employés» !

 «L'engagement de Vodafone dans divers domaines, comme la protection de l'enfance ou les droits des employés lui a valu la première place des entreprises responsables dans le monde en 2006, souligne Youphil. Cinq ans plus tard, en Egypte, elle coupe des millions d’abonnés de communication sous la pression d'un dictateur, pendant plus de 24 heures.» 
De son côté, Orange se dit très "attaché à la liberté des communications". Mais pendant ce même laps de temps, ce sont 26 millions d’abonnés téléphoniques qui ne peuvent utiliser ses services dans le pays. C'est sûr, la politique sociale de ces entreprises a aussi été bouleversée par ces évènements. A lire sur Youphil .


Dans la même rubrique