09/04/2020

"La richesse créée aujourd'hui est hors des radars du PIB et pourtant elle est réelle"



"Ouvrier syndicaliste et intellectuel" comme il est écrit dans le portrait ci-dessous, Gaby Bonnand est un observateur attentif de la politique  économique et sociale, particulièrement durant la crise historique que nous vivons.

Mercredi 8 avril, sitôt l'estimation par la Banque de France d'une chute de 6% du Produit intérieur brut au premier trimestre, il a réagi sur son blog en rappelant que "ce PIB fait l’objet de beaucoup de critiques comme indicateur permettant de mesurer les performances économiques et sociales." Et de se référer au rapport demandé en 2010 par Nicolas Sarkozy, alors Président de la République, aux trois grands économistesJoseph Stiglitz, Amara Sen et Jean Paul Fitoussi. 

Gaby Bonnant explique combien à la lecture de ce rapport "des choses résonnent de manière incroyable dans la période que l’on vit." "Il est plus que temps, conclut-il, que les travaux réalisés  sur la manière dont on calcul la richesse créée soient ressorties des placards pour servir d’outils pour la préparation du jour d’après."

(Portrait paru en novembre 2010 sur Place Publique, revue urbaine Rennes-Saint-Malo)
 
"Sitôt son BEP de mécanique en poche, Gaby Bonnand s’est engagé au syndicat CFDT dont il est devenu l’un des dirigeants reconnus, spécialiste des lourds dossiers de la protection sociale. Après quarante ans de débats, d’actions et de réflexion sur un « vivre ensemble » fortement en crise, l’ancien responsable de l’Union locale CFDT de Rennes, devenu président de l’Unedic, jette un regard modeste mais lucide sur la société d’aujourd’hui et le défi social et démocratique à relever". Lire la suite


Dans la même rubrique