Réunion du comité de rédaction du 18 septembre 2024, avec de gauche à droite : Annie, Claude, Martine, Jean-Hugues, Claire, Yvon, Christelle. (Photo : Jean-Yves Dagnet)
Le Pont 9 est un journal papier écrit, depuis 20 ans, par des habitants, pour les habitants. Pour y participer, il suffit d'être motivé, d'habiter ou travailler dans le quartier. Chacune, chacun peut proposer un article ou une idée de sujet, sans être un professionnel de l'écriture. Tous les articles sont écrits par des bénévoles ou des salariés d'associations des trois quartiers, Cleunay, Arsenal-Redon, La Courrouze..
Parfois un coup de gueule
Le logo du journal a été offert par l'artiste peintre Mariano Otéro qui habitait le quartier.
Chaque numéro propose une variété de sujets, et comme une revue, sans actualité brûlante. « On peut le lire plusieurs semaines après sa publication. ». Celui de mai dernier (N°53) présente un gros dossier sur le bénévolat, avec des paroles de jeunes et des témoignages d'une dizaine d'adultes. D'autres articles sur une nouvelle ressourcerie "la Belle Déchette", une démonstration d'Ikebana, l'ouverture d'un atelier "bois", parfois un coup de gueule, ici un dépôt sauvage d'ordures... Les lecteurs réagissent : « Ça prouve qu'ils lisent le journal. »
Poil à gratter
Une charte éditoriale donne un cadre : le journal n'est ni au service des élus, ni des partis. Mais il est parfois un « poil à gratter », avec à l'occasion un billet d'humeur ou un article qui relaie un combat du comité de quartier : la demande d'une ligne de bus, l'extension des terrains d’entraînement du Stade Rennais. Par exemple, lors de la fermeture de toutes les boulangeries un mois d'août, Le Pont 9 donne les différents points de vue y compris celui des boulangers. Une garantie de qualité des articles : le comité de rédaction, indépendant des associations, définit le sommaire. Une forte vie de quartier
Il s'appuie sur le dynamisme du Comité de quartier de Cleunay : il constitue le socle grâce à une très forte vie de quartier qui bénéficie d'une longue histoire. Dès 1954, une cité d'urgence accueille les premiers habitants. Aujourd'hui, ses habitants sont « fiers de leur quartier ». Comme souligne Marie -Christine : « J'habite Arsenal-Redon, mais ma vie c'est Cleunay. J'y suis venue par le bénévolat. »
Au cours des vingt années, le journal a connu un seul conflit à propos d'un article « à connotation politique »: le comité éditorial constitué des représentants des associations du quartier a tranché. Parmi les dossiers non traités : la drogue. « Il y a du deal dans le quartier avec des vendeurs sur canapé », note Martine. Au sein du comité de rédaction, ils réfléchissent au sujet, mais le chantier s'annonce difficile.
Une organisation rodée
Martine, Jean-Yves, Marie Christine et Jean-Hugues parlent avec enthousiasme de leur journal (le 23 septembre).
Deux ou trois fois par an, les 10 000 exemplaires du Pont 9 sont distribués dans toutes les boîtes aux lettres par une quarantaine de volontaires : « C'est la force du journal ! » Mais il a fallu le fabriquer ! De 8 pages, en noir et blanc, à l'origine, il compte aujourd'hui 16 voire 20 pages en couleur. Une première réunion du comité de rédaction fait un bilan du précédent numéro, et précise les sujets des articles proposés. Une seconde rencontre définit le sommaire avec de nouveaux sujets.
Les articles, rédigés par des bénévoles ou des salariés d'associations, arrivent en format texte. « Yvon les glisse dans une pré-maquette du logiciel de mise en page. » Lors d'une troisième réunion, les articles déjà mis en page sont relus et corrigés : « C'est interactif. » « On a besoin de renouveler les rédacteurs et rédactrices pour arriver à douze, un optimum », précise Jean-Yves. Le seul coût, l'impression, est financé pour moitié par des pavés publicitaires, un quart par les associations et un quart par la Ville de Rennes.
Les articles, rédigés par des bénévoles ou des salariés d'associations, arrivent en format texte. « Yvon les glisse dans une pré-maquette du logiciel de mise en page. » Lors d'une troisième réunion, les articles déjà mis en page sont relus et corrigés : « C'est interactif. » « On a besoin de renouveler les rédacteurs et rédactrices pour arriver à douze, un optimum », précise Jean-Yves. Le seul coût, l'impression, est financé pour moitié par des pavés publicitaires, un quart par les associations et un quart par la Ville de Rennes.
Pour les 20 ans, le 16 octobre, ils organisent un atelier d'écriture avec une journaliste professionnelle, destiné aux amateurs intéressés par le journal « pour leur donner envie d''écrire". En soirée, ils proposent un débat « Réaliser un média avec les habitants » où ils invitent des représentants de plusieurs médias locaux.
Un pont sépare le quartier
Yvon assure la mise en page du Pont 9
Le Pont 9 a été créé en 2004, par des habitants de Cleunay et Arsenal-Redon, lors du renouvellement du comité de quartier. Un pont de chemin de fer sépare les deux quartiers : il a donné le nom du journal ! En 2001, Cleunay Info, journal du comité de quartier, s'est arrêté, faute de rédacteurs. A sa création, le nouveau journal réunit six associations : le Centre Social, le comité de quartier Arsenal-Redon, L'Antipode, Les Trois Maisons, le Cercle Paul Bert, et le Comité de quartier de Cleunay qui en assure la gestion.
L'arrivée d' Yvon en 2010 comme bénévole et professionnel de la mise en page, constitue une nouvelle étape. Auparavant, cette tâche était réalisée par des amateurs, dans un local mis à disposition par la Protection de la Jeunesse. « C'était un gros boulot ! »
Avec la construction de la Courrouze et l'arrivée des premiers habitants, une jeune association, Courrouz'if, apporte de nouvelles informations. Dès le départ, des pages sont dédiées au nouveau quartier. Il n'y a pas de comité de quartier mais des associations invitées à participer au journal (Amap,La belle déchette ...) Les responsables du Pont 9 souhaitent accueillir de nouvelles associations.
En 2020-2021, le confinement a poussé à créer un site internet, encore peu connu. Il est différent du journal dont la parution était alors interrompue: il contient par exemple, tous les numéros archivés, l'histoire du journal, une galerie de photos, un agenda des quartiers... « Nous avons un peu de mal à l'alimenter régulièrement », précise Marie-Christine. Mais, souligne Jean-Hugues, « les habitants sont très attachés au papier. Ils attendent sa distribution. Le site ne le remplacera jamais ! » Plus qu'un journal sur la vie de quartier, Le Pont 9 est un lien entre les habitants.
Jean-François Bourblanc
Contact : Tel: 06 21 08 17 32 ou courriel : journal.pont9@gmail.com
Pour en savoir plus sur le Pont 9 voir ici
Des vidéos sur le quartier :
« Écho d'une cité ouvrière » (France 3 1981) sur la Cité d'urgence
« Si je vous dis Cleunay » ( Film amateur, Acav 1978)
La fête inter-associative des diversités, le dernier samedi de juin, a pris le relais des feux de la Saint Jean. (Photo J-Y Dagnet)
Les médias de quartier à Rennes.
Ils veulent créer des liens entre les habitants de leur(s) quartier et cherchent à faire participer les habitants. Petit annuaire, non exhaustif, des journaux et radios de quartier à Rennes. Le Pont 9 (Arsenal-Redon, Cleunay, La Courrouze)
Brèves de quartier (La Bellangerais-Maurepas), la gazetine fabriqué par et pour les habitants du quartier.
Quartier des ondes, radio du Blosne ouverte à tous les Rennais. Les acteurs de cette radio parlent plusieurs langues, ont plusieurs âges et visages et bien sûr, différences trajectoires de vie. Pour en savoir davantage voir aussi "Quartier des ondes, la radio aux couleurs des habitants du Blosne" sur Histoires ordinaires.
Fabrique de l'Ille, Bourg L'Evêque. La Touche , Moulin du Comte. Ce nouveau journal, sert à forger un lien entre les habitants et rendre l’information accessible à tous. Les habitants et associations peuvent participer à l’élaboration de ce journal, par la rédaction d’articles, le travail de relecture, de distribution, etc.
Pop!, comme populaire, est conçu et réalisé par les bénévoles de la Maison de Quartier Sainte-Thérèse
Le petit journal du Colombier réalisé par le Centre culturel Colombier. Ce journal, est un lieu d’échange autour de la vie du quartier des partenaires associatifs, sociaux, culturels et sportifs, des écoles et des centres de loisirs. Il témoigne également des innombrables initiatives des habitantes et habitants.
Le petit Valentin, Journal de l'association des habitants des Longs Champs. Un bimestriel diffusé sur l’ensemble du quartier .
Villejean, les énergies d'un quartier. Une publication du magazine Histoires ordinaires pour rendre justice à Villejean et ses habitants. La vie du quartier ne se réduit pas à l'image qu'en donnent les trafics et autres fait divers.