15/03/2012

Lectures chinoises



Le Livre de la Voie et de la Vertu ou le Daode Jing est attribué par tradition au sage Laozi (Lao Tseu). C'est un classique qui pose les fondements du Taoïsme. Selon la sinologue Catherie Despeux, "cet ouvrage a été lu comme un traité de philosophie, un texte mystique, religieux, un écrit de recettes de longue vie, un manuel de l'exercice du pouvoir, un précis d'art militaire". Il est en libre téléchargement ici.


La Voie blanche entre Chine et Tibet, B. Allanic, Ed. La Digitale 1994
La voie blanche entre Chine et Tibet est le premier livre du désormais professeur de chinois Bernard Allanic. Le point de départ de cet ouvrage est sa fascination pour l'écriture naxi, la dernière écriture pictographique encore en usage au Monde. Il s'est donc rendu dans des contrées interdites aux étrangers comme les berges du Lac Nugu, près du Tibet, où les Naxi pratiquent toujours matriarcat et union libre.
Portrait saisissant d'un des plus anciens peuples d'Asie, le livre constitue un témoignage rare et précieux sur le destin des minorités de la Chine du sud-ouest.

Le Détour et l’accès, Stratégies du sens en Chine, en Grèce, Grasset, 1995, rééd. Poche 1997
Le Détours et l'Accès est un livre de François Jullien. En politique comme en poésie, les Chinois privilégient l'expression allusive, la formulation détournée ; au face-à-face, ils préfèrent la subtilité d'un abord de biais. Refusant la différence dans la nature ou d'une mentalité singulière, François Jullien montre sur quelle logique repose cette stratégie du sens et son efficacité. Dans les grands textes de la pensée chinoise (Entretien de Confucius, Mencius, Laozi) sont revisités. Il se dessine un discours de l' « indice » qui intègre en lui toutes les perspectives, comme globalité, et aboutit ainsi à une variation continue. C'est de là que naissent, en Chine, la richesse d'un sens implicite et la valeur de la sagesse. Comment l'écart peut-il être source d'effet ? Autrement dit, en quoi le détour donne-t-il accès ?


Dans la même rubrique