Il devrait faire partie de la boîte à outil des profs (d’économie, philosophie et sciences humaines) et de tous les lycéens et lycéennes. Et pour tous les militant.e.s, il y a là des pistes de travail concrètes et abordables, de nature à redonner sens et perspectives aux discussions et constructions programmatiques des gauches sociales et écologiques pour dessiner un futur désirable et atteignable.
Un beau cadeau à offrir aux ami.e.s qui doutent et s’inquiètent de l’avenir et à vos enfants ou petits enfants avec qui se construira le monde d’après.
Demandez à votre libraire, c'est préférable pour faire vivre les petits librairies de proximité. Sinon commandez-le sur le site d'ATTAC .
Alain Jaunault
Cet ouvrage tente d’imaginer dans quel monde nous pourrions vivre demain si nous faisions dès aujourd’hui d’autres choix : des choix qui permettraient de sortir du dogme néolibéral, de renforcer les solidarités, de placer l’humain au centre, de garantir toutes les formes de liberté et d’égalité, et de réaliser vraiment la transition écologique. Et si 2020 était l’année du changement de cap ? "
Dans chacun des trente chapitres thématiques répartis en cinq grandes parties (écologie, démocratie économique, égalité, libertés et démocratie, solidarité) et introduits par un dessin de l’illustrateur Allan Barte, un état des lieux en 2020 est suivi d’une présentation du monde de 2030, un monde où s’amorce une transition. Articles, documents, graphiques et autres ressources viennent étayer les propositions formulées pour construire le « monde d’après ». Celles-ci ne prétendent pas être les « bonnes », ni les seules possibles."
En partant du monde tel qu’il est, cet ouvrage trace un chemin où la défense du vivant et du collectif prend le pas sur la quête du pouvoir et de l’argent. C’est un manuel d’utopie réaliste, un outil de débat citoyen, d’éducation populaire et d’imagination collective pour inventer ensemble un futur souhaitable pour nos sociétés et pour la planète."