Pour chacun des quatre initiateurs, la réalisation de ce projet constitue une belle référence professionnelle, bien utile sur un marché du travail vraiment fermé aux jeunes : « Oui j’en parle, confirme Clémence. Dernièrement j’ai eu un entretien et ça intéressait le recruteur. On a développé de nombreuses compétences dont on peut ainsi apporter la preuve »
Sortir du cadre
Sur l’axe Rennes – Nantes
L’association MorphoSaintaxe est créée par Maxime et Clémence à Rennes ; Damien et Lucie contribuent de leur côté à l’association nantaise FacTotum. « Nous avons donc défendu le projet dans chacune des villes et obtenu un financement des deux collectivités - dans le cadre du Clap et du fond Emergence à Nantes et du Frij à Rennes - qui assure les frais d’organisation et d’édition. Pour le reste bien sûr, tout est bénévole. »
Un appel à projet
35 artistes - graphistes, bédéistes, peintres, poètes, photographes, musiciens - ont répondu à l’appel. Le plus jeune a 22 ans, le plus vieux plus de 50. Tous des gens très doués. « Nous avons examiné tous les projets et très peu sélectionné en fait. Un seul a été franchement rejeté, il nous présentait des photos de vacances, jolies bien sûr, prises avec un appareil très cher, mais où était le projet artistique ? » s’interroge encore Maxime. Au final quinze artistes auront fait le parcours.
Damien Day précise la démarche : « Consentant à notre lubie de "marieuse éditoriale", les contributeurs furent d'abord aiguillés par leurs affinités électives, puis par une série de consignes pour faciliter la collaboration. Destinées à être les chapitres de la future publication, ces règles avaient été édictées par un comité éphémère de prédicateurs, le Comité contraintes ».
Pour faciliter la rencontre entre des artistes très dispersés sur le territoire, à Paris, Brest, Lille… les animateurs organisent une résidence à Nantes, fin Septembre 2011, pour les faire travailler dans un même lieu, pendant deux jours. « Nous avions la volonté de créer des temps de travail et aussi de convivialité ». L’essentiel de la création est réalisé dans ce cadre. « A partir de là, on a fait l’ours de la revue, se rappelle Clémence. Cela nous a permis de voir où nous en étions et de programmer les étapes de réalisation du livre ». Pour le contenu et la forme finale de l’œuvre, tout a été décidé collégialement et Maxime a réalisé la mise en page et suivi les relations avec l’imprimeur Média Graphic.
Le film de l'événement
Il reste aux animateurs de MorphoSaintaxe et de Factotum à assurer une bonne diffusion du livre. Vendu 8 €, on le trouve déjà dans les bonnes librairies des deux villes partenaires.
Alain JAUNAULThttp://m.youtube.com/watch?v=ip62RVuGpZU
Librairie Vent d'Ouest au Lieu Unique
2, rue de la Biscuiterie
44 000 NANTES
Librairie Durance
4, allée d'Orléans
44 019 NANTES
Boutique Bientôt
77, rue du Maréchal Joffre
44 000 NANTES
Espace l'index - librairie Coiffard
7, rue de la Fosse
44 000 NANTES
Fnac Nantes - rayon Beaux-arts
Place du Commerce
44 032 NANTES
A Rennes :
Blindspot
Espace "jeunes créateurs"
32 rue Poullain Duparc
35 000 RENNES
L'alphagraph
5, rue Echange
35 000 RENNES
M'enfin
13, rue Victor Hugo
35 000 RENNES
Le chercheur d'art
1, rue Hoche
35 000 RENNES
Les artistes contributeurs à la revue
Appelle Moi Papa : http://appellemoipapa.fr/
Benoit Arridiaux : http://www.bellavieza.com/
Maël Boutin : http://timaldzn.over-blog.com/
Sarah Debove : http://sarahdebove.ultra-book.com/
Marie-Pierre Groud : mariegroud@yahoo.fr
Sören Gourraud-Naulin : http://www.noctulescence.com/
Guillaume Carreau : http://grandpapier.org/guillaume-carreau/
Marine Rigo : rigo.marine@gmail.com
Sébastien Plassard : sebastien.plassard@laposte.net
Jean-Baptiste Rigo : jb_rigo@hotmail.fr
Eleonore Monot : eleonore.monot@hotmail.fr
Eline Lécuyer : http://nioutontheatre.free.fr/
Sylvain Renard : http://idee-sensible.org/
Michel Le Brigand : michel.lebrigand@wanadoo.fr
Gérald Guerella : http://www.wix.com/guerella/gerald