28 Juillet 2013 - écrit par - Lu 541 fois

Angle de vue, Angles de vies, la version 2

Le 1° Janvier 2012 je mettais en suspension l'édition de ce blog personnel (sur Typepad) initié en 2008, sous le pseudonyme d'Alain MALAULT. Je relance aujourd'hui son édition - sous mon réel patronyme - sur le site d'Histoires Ordinaires dont je suis un des initiateurs et rédacteurs.


Angle de vue, Angles de vies, la version 2
Démultiplier les angles de vue ; voir et surprendre la vie sous tous ses angles…
En reprenant mon travail de blogeur, je souhaite contribuer encore davantage et autrement au projet éditorial d'Histoires Ordinaires, sous un angle complémentaire, plus personnel, dirigé par mes expériences de vie et mes centres d'intérêts. 

La période que nous vivons est troublée, difficile à décrypter, bouleverse les idées, réinterroge les convictions. Elle attise les peurs, les conflits, pousse au désespoir. Mais c'est aussi un formidable moment de remise en cause, de ruptures créatives, de redistribution des cartes.

L'économie mondiale est au bord de l'implosion, mais en même temps jamais la science et les nouvelles technologies n'ont ouvert autant de perspectives... Reste aux femmes et aux hommes - ordinaires - à se saisir, par leur intelligence, leur engagement, leur humanité, des opportunités de l'époque. A inventer et adopter de nouvelles manières de faire société, de vivre ensemble au quotidien, de penser et construire l'avenir. Et ils sont de plus en plus nombreux à le faire - autour de nous et à travers le monde -  dans des démarches révolutionnaires ou réformatrices, communautaires ou personnalistes.

Le sentiment de vivre une période passionnante de l'histoire
Cette histoire, j'ai l'espoir d'en être encore longtemps un acteur engagé, au quotiden ; en ayant la chance de le faire dans une troisième partie de vie libérée des contraintes du travail obligé, de la "carrière" : vive la retraite active !. 

Je m'efforce de "penser dans la crise". Revisiter mes bases et être ouvert à toutes idées, connaissances, expérimentations, alternatives. Rester critique. Ecouter, débattre et oser la polémique, Capter le positif pour le faire fructifier (à l'instar du projet de l'entreprise que j'ai dirigé pendant plus de 20 ans).

L'extraordinaire banque d'informations et de connaissances qu'est internet nourrit cette recherche. Le travail de veille / curation que je réalise en permanence est une source que je partagerai ici. Angle de vue, Angles de vies" - au sein d'Histoires Ordinaires -  est un des supports de cette démarche.

"Plutôt la sincérité que la cohérence, plutôt s'exprimer que ne pas se contredire" cette formule empruntée à François Mauriac traduit ma méthode. 





              

Nouveau commentaire :