Accueil des migrants : signons la pétition européenne initiée par des collégiens


Mardi 9 Mai 2023


2022, un cours d'histoire-géographie des 3ème du collège Rosa Parks à Rennes : l'Union Européenne. Ronan Chérel, leur professeur, est attentif aux interrogations des élèves, surtout sur la question de l'accueil des migrants :
" J'ai des élèves qui sont issus de l'immigration clandestine. Certains ont vécu dans des foyers, ont eu des soucis pour obtenir des papiers d'identité. Beaucoup connaissent des jeunes dans ce cas autour d'eux. C'est une question sensible au collège."

Ronan Chérel leur propose de creuser le sujet. Aidés par des étudiants et enseignants de la faculté de Droit et de Science-Po, ils décident de monter un projet d'Initiative Citoyenne Européenne  (ICE), atteindre la barre du million de signatures sur l'Union afin que la Commission se penche sur une nouvelle législation concernant les migrants.

Initiative retenue 

Dans un premier temps, le projet est présenté au vote de la Fabrique citoyenne de la ville de Rennes. En mai 2022, l'ICE est validée et soutenue par la Maison de quartier de Villejean, la Maison internationale de Rennes et  la municipalité. Nathalie Appéré, la maire, défend l'ICE le 3 mai à Bruxelles et l'opération signatures est lancée.


Signez la pétition

L’ICE formule deux exigences auprès de la Commission européenne : d’une part, assurer un accueil digne des personnes migrantes dès leur entrée sur le territoire européen en respectant leurs droits fondamentaux (alimentation, santé, logement, éducation et travail). D’autre part, demander une plus grande solidarité entre les États-membres.
 
Un comité de citoyens, composé de sept ressortissants européens, a été constitué pour enregistrer l’initiative auprès de la Commission européenne et organiser la campagne de collecte de signatures. Ce comité d’organisation rassemble déjà les grandes voix européennes de la solidarité internationale et de la participation citoyenne de sept pays : France, Espagne, Pologne, Belgique, Grèce, Allemagne, Italie.
 
La collecte d’un million de signatures en Europe à travers la pétition en ligne est lancée : " Et si l'Europe assurait un accueil digne des personnes migrantes, dès leur entrée sur le territoire ? "