Balavoine balance toujours

Dans les rues grises ou ensoleillées, les Indignés côtoient les Résignés, des blazers des blasés et des lâchés des lâches. Il y a de l'eau, plein d'eau sous l'Afrique. Les années 80 sont métalliques, au rythme haché et clair. Une voix cristalline chante une conscience politique comme la vie d'êtres humains ensemble. Méconnu des rebelles d'ici, toutes mains tenant, Daniel Balavoine a fait chanter son coeur en notes aigües, quitte à le faire parler grave.


00_balavoine_balance_toujours.mp3 Balavoine balance toujours + Interview 1985 Daniel Balavoine  (6.13 Mo)

Le regard à l'horizon annonçant une vérité générale, vous invitant à méditer mes propos par un plissement de regard et une profonde inspiration, je commence par ma phrase « Comme dit Daniel Balavoine »... Tiens, vous souriez. Et bien oui, ici, hommage spontané à Daniel Balavoine.

Comment faire lumière sur un homme connu des projecteurs ? Comment déplacer le spot à 1000volts, esthétiser les ombres sur cet hombre ? S'attacher à l'approche unique n'est pas mon travail et j'adore adorer la sincérité partout où elle peut être, motivée qui plus est, par de nobles engagements. La sincérité n'a pas de sigle et quand elle est auto proclamée, c'est peut être là où il faut se méfier. Oui, il faut toujours se méfier des rires de connotations, de convenances, surtout dans certaines cultures où il est bien vu de moquer ce qui n'est plus (ou alors très) populaire. Donc, je réitère : Daniel Balavoine ? Quel homme. Bon, je vous propose d'aller au delà de la danse eighties où les coudes restent scotchés au corps pendant que l'avant bras se lève et se baisse en mesure... De dépasser en somme le mur du son. Car si on a retenu sa générosité, Daniel était aussi un défenseur des jeunes, de la liberté et de la paix. Il est amusant (ou pas, c'est à vous d'en convenir) de voir que son discours est toujours bien actuel. Lui qui s'est souvent emporté à la télévision, lisait beaucoup et s'intéressait de près aux inégalités dues au racisme et aux injustices en général. Et là, ça rigole beaucoup moins. 

Balavoine balance toujours
C'était l'interview de Daniel Balavoine, par Michel Denisot en 1985 sur Canal+/ L'un des coups de gueule le plus célèbre reste celui sur 7 sur 7, je le cite, « je voudrais dire devant tout le monde que j'emmerde les anciens combattants, qu'on a autre chose à foutre que s'occuper des anciennes guerres (...) et que le jour des commémorations on ferait mieux de manifester pour les guerres qu'il y actuellement ! » Et de terminer « Si mon frère pouvait m'entendre, je lui dirais de revenir parce qu'on lui dit qu'il va là-bas pour la paix et ce sont des mensonges ! Il va là-bas pour les enfoirés des pouvoirs qui ont créé les guerres (...) et que tout ça c'est de la saloperie (...) il faut qu'on nous change la vie, on voudrait apprendre à nos enfants autre chose que ce qu'on nous a appris (...) Alors je dis que tout ça suffit, qu'il nous faut la paix, qu'on veut la vraie paix (…) J'emmerde tous les pouvoirs et leurs idéologies quels qu'ils soient. Et j'emmerde en même temps ceux qui croient que c'est facile de le faire parce qu'ils n'ont qu'à venir le faire à ma place. » Bon, il a reconnu que ce n'était pas la manière la plus fine de s'exprimer mais à choisir, c'est peut-être mieux ainsi. Car il explique qu'il ne regrette jamais ce qu'il dit, il regrette simplement la façon dont il le dit. Alors si sa musique est complètement connotée, si l'appellation « Daniel Balavoine » est reléguée à la nostalgie des cinquantenaires, Daniel Balavoine est aussi actuel qu'un Stéphane Hessel, en plus jeune et plus impulsif, et peut être alors plus fédérateur. Par sa réflexion, il nous invite à être toujours plus critique, par sa fougue, nous apprenons à ne pas nous taire, à savoir dire non par simple bon sens, par ses textes, nous rêvons et remettons l'amour à sa place, c'est à dire partout.

Tracks recommandés :
- Petite Angèle
- Revolucion
- L'Aziza
- Soulève-moi
- Allez Hop!
- SOS d'un Terrien en Détresse

Et bien sûr, Sauver l'Amour :




Jeunesses du Monde | Podcast radio