Des Propos Fâcheux + "King of This Jungle" Jah Cure feat. Sizzla Kalonji (8.44 Mo)
L'air de la campagne fait du bien. Ou pas. Coups bas, faux débats, «j'viens de l'Ena, jsais plus que toi, d'abord t'as un gros nez, fais gaffe j'vais l'twitter, j'fais pas fermer l'usine hein, j'ai appelé des copains, jsuis pas candidat mais votez pour moi, je veux connaître votre avis maintenant, oui bon c'est bon, c'est tous les 5 ans...».
Des petites phrases ici et là qui forment un tout, où chaque étincelle d'acier est décortiquée, où une flamme lèche les votes de paille, où le tout n'est que feu, brûlant mais pas forcément brillant. Samedi 4 février, Claude Guéant, ministre de l'intérieur et de l'immigration s'adressait aux jeunes de l'UNI, syndicat d'Etudiants de droite : Je cite « Contrairement aux socialistes, je pense que toutes les civilisations ne se valent pas ». Devant le tollé général que la révélation de cette phrase a provoqué, plusieurs soutiens au sein du gouvernement se sont profilés : Gérard Longuet, Ministre de la Défense assure je cite «Je l'aurais dit différemment mais je pense la même chose ». Nicolas Sarkozy, président de la république, soutient qu'il s'agit de je cite « bon sens ». Et Valérie Pécresse, de son côté : « les valeurs que nous défendons, les valeurs de droit de l'homme, démocratie, égalité homme femme sont des valeurs supérieures aux valeurs de la tyrannie, de l'oppression et l'asservissement des femmes, c'est tout ce que Claude Guéant a voulu dire, on a déformé ses propos ». Mais alors, avez vous déjà vu une civilisation avoir comme valeurs : oppression, asservissement et tyrannie ?
« Diviser pour mieux régner, c'est leur grand plan,
mais je ne suis pas idiot, ne vais pas les laisser vaincre,
Parce que nous sommes roi dans cette jungle, assis, haut et humble.
J'ai vu tomber un si grand nombre et ils trébuchent le long du chemin. »
King In This Jungle (Divide and rule) de Jah Cure et Sizzla Kalonji! mais je ne suis pas idiot, ne vais pas les laisser vaincre,
Parce que nous sommes roi dans cette jungle, assis, haut et humble.
J'ai vu tomber un si grand nombre et ils trébuchent le long du chemin. »
Un ministre français dit « Toutes les civilisations ne se valent pas ». Sans commentaires ? Mais comment se taire ? Bernard Guetta écrit dans Libération : « C’est à croire que ce ministre n’a pas lu un journal depuis décembre 2010, qu’il ignore qui a inventé le goulag et Auschwitz, qu’il ne sait pas que la Turquie a accordé le droit de vote aux femmes dix ans avant la France et qu’il a oublié ce qu’il a fallu de combats, si récents pourtant, aux Occidentales pour n’être plus traitées en mineures ». Laurent Gervereau, président du réseau Socio Ecolo-Evolutionniste, participe au débat dans la rubrique Idée du Monde.fr : « Les propos calculés de Claude Guéant sur la supériorité de la civilisation occidentale font suite à ceux de Nicolas Sarkozy sur l'Afrique qui n'aurait "pas d'histoire". Nous comprenons bien pourquoi la philosophie du monde s'ajuste ainsi au niveau du café du commerce. Et la première raison en est le non-respect du savoir et des savants qui ne sont plus des modèles sociaux (comme les pédagogues et les artistes d'ailleurs). De cette manière, le slogan caricatural peut être proféré en toute impunité et celles et ceux qui tentent d'y apporter des correctifs rationnels rejetés comme intellectuels filandreux et aigris s'opposant au " bon sens " populaire. Piètre et dangereuse image d'un peuple parfaitement capable de déceler les manœuvres. »
Enfin, mercredi 7 février, le député socialiste Serge Letchimy questionne le gouvernement à l'Assemblée Nationale. Son discours résonne dans l'amphithéâtre rouge et or : « M. Guéant, vous privilégiez l'ombre. Vous nous ramenez, jour après jour, à des idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration, au bout du long chapelet esclavagiste et colonial. Le régime nazi, si soucieux de purification, était-ce une civilisation ? La barbarie de l'esclavage et de la colonisation, était-ce une mission civilisatrice ? ». Il est interrompu par des huées d'indignation, des hommes et des femmes hurlant à l'ignominie... Les membres du gouvernement désertent l'hémicycle. Alors, un nouveau point Godwin ? Contexte de crise économique, d'élection présidenti elle, bouc-émissaire désigné à coup de seringue hypodermique, la valorisation d'une civilisation plutôt qu'une autre, choix de mots assez vagues pour remplir un océan d’irrationalité déguisé, des blabla pour des boom boom! Bernard Accoyer, président de l'Assemblée Nationale et élu UMP de Haute-Savoie : « le Bureau de l'Assemblée nationale se rassemblera afin de décider des suites à donner après les propos inadmissibles ». La date est fixée le 14 février. Le jour de la St Valentin... Love is the only solution!
Illustration sonore:
Love is the only solution de Jah Cure
Illustration sonore:
Love is the only solution de Jah Cure