Halallah la mauvaise foi + "Don't Judge" Tarrus Riley (8.78 Mo)
Connaissez vous l'allégorie de la grenouille ? L'idée est de mettre une grenouille vivante dans une casserole d'eau bouillante. La grenouille s'échappe d'un bond. Mais si on la plonge dans de l'eau froide qu'on chauffe petit à petit, la grenouille ne se rend pas compte qu'elle cuit. Si cette allégorie est une expérience scientifique controversée, c'est l' illustration de ce qui révolte direct ceux qui ne sont pas « préparés » ou alors, celle de la réaction apathique de ceux qui baignent déjà dedans.
Si on entend « musulman d'apparence », le choc est muet : Un dirigeant confond religion et biologie, dans des temps où on aimerait oublier qu'il y a 70 ans la France aidait à traquer ceux qui avaient les cheveux bruns et nez crochus. Surtout quand on passe des coups de filet qualifiés d'anti-islamistes, sourcils froncés, raie sur le côté. Ca n'a l'air de rien mais insidieusement, ça créée de l'imaginaire. Rapporté de Radio RMC : « Un nombre croissant de français a peur de l'Islam ». Par exemple, dans le documentaire « Musulmans de France » de 2009, une jeune femme déplore que « 99% des gens aujourd'hui quand tu leur parles d'Islam, pensent 11 septembre ». Or, si on assimile Al Quaïda aux musulmans, il faut savoir que, selon une étude du Combatting Terrorism Center (CTC) américain, Al Quaïda a tué davantage de musulmans que d'occidentaux. Il ne s'agit pas de religion, il s'agit d’extrémisme.
Don't judge, de Tarrus Riley. « don't you ever jump to judge, look beyond the cover of before you jump to judge » ne te précipite pas à juger, regarde au dela de la couverture avant de juger », Tarrus Riley rappelle « every man has a meaning », chaque homme a un sens. Trouver la foi en l'Islam serait mauvais seulement en toute mauvaise foi. Naguère, 300 000 musulmans étaient présents pour combattre à la Seconde Guerre Mondiale, sur 1 million 300 000 hommes : Représentaient 23% en fait. Tous soldats, venant d'Afrique du Nord, ils n'avaient pourtant qu'un seul droit commun avec ceux qui venaient de France: celui de mourir pour la patrie. On les appelait, les Indigènes, dont le film du même nom retrace le combat avec un côté un peu binaire mais édifiant. N'empêche, leur pension de guerre n'a été versée qu'après la diffusion du film en 2006 et encore, pas tout à fait. Beaucoup d'entre eux sont morts. Aujourd'hui, suite à l'immigration des années 60, l'islam est considérée comme deuxième religion reconnue en France. Stigmatisés, les musulmans sont complexés car d'un côté, les explications sont complexifiées sur leur religion et de l'autre, l'horreur se revendique mal placée et par là, favorise le raccourci radical bon-mauvais que provoque l'émotion de la foule. Sur l'affaire Merah dans le blog urbain sensible du Monde.fr, Wassila, 22 ans, déclare : "Ça m'a choquée et émue en tant que citoyenne, pas en tant que musulmane : ma religion n'a rien à voir avec ça !".