Un vélo volé et des gagas de gala

L'hiver arrive à l'heure comme la nuit arrive trop tôt! C'est « clair », il est 18 heures tous les jours. Il s'agit d'un défi. La Suède, ténébreuse et timide, cligne des yeux en disant: «Es-tu sûr(e) que tu m'aimes? ». Darling, je ne vais pas renoncer à mon amour, mais ...
This is the article of Linopressen, the student newspaper of Norrköping University (Sweden). Read my article page 7 on 14.


Quelqu'un a volé mon vélo. En plus, un lundi matin! Les voleurs n'ont pas de manières. Après le choc...

Après le choc, j'ai décidé de mettre un panneau à sa place vacante: « s'il vous plaît, me ramener mon vélo, je n'ai pas l'argent pour acheter un autre». On ne sait jamais : peut-être que le voleur le lira et se dira : « elle a raison, c'est sûr! Je suis fou ». Ou peut-être pas. Quoi qu'il en soit, rapidement, j'ai dû passer par le processus de deuil. La solidarité autour de moi m'a étonnée : un ami m'a suggéré d'en voler un autre,  d'autres amis m'ont apporté un vélo avec le guidon désoudé, ce que j'ai jugé trop dangereux. Mais j'ai pris leur intention comme un chauffage pour mon cœur. Allez, je peux toujours marcher. J'ai rejoint aujourd'hui le groupe qui représente plus de 50% des habitants de Linköping, qui avait eu une fois leur vélo volé.
 
En compensation, la neige vient lentement. Elle réflecte la lumière et enrobe la terre d'une douceur de nuages ​​frais. La catégorie des personnes qui ont un vélo (que j'envie désormais comme un millionnaire ruiné) est la cible de mes rires démoniaques: il suffit de regarder comment ils sont prudents quand ils changent de direction ou à juste rouler sur un chemin glacé! Bien sûr, il y a aussi des professionnels, vous savez, ces gens qui n'ont même pas besoin de leurs mains pour conduire ... Certains disent que même sous moins 20 degrés, ils viennent toujours à l'uni montant leur vélo. Comme Obélix ne peut prétendre: «De är inte Kloka, dessa svenska! » (Ils sont fous ces Suédois - expression très prisée actuellement).
 
A propos, l'une des choses les plus folles que je viens d'apprendre sur la vie étudiante en Suède est la « Nuit file d'attente». Pour une soirée où rien n'est gratuit ou exceptionnel, les gens peuvent rester dans des files d'attente pour ... 20, 24 heures! J'ai recueilli des témoignages édifiants. Quelle que soit votre nationalité, une salle d'attente est the place to be. Bon, au départ, j'ai pensé à une pré-party (musique, des boissons, de la danse qui va bien, des jeux...). Quand j'ai voulu vérifier ma théorie, on a dit: "non, c'était sans alcool, nous avons juste attendu, à jouer à des jeux informatiques (Worms), dormir un peu ou à parler avec les gens». Certaines personnes se sont organisées en roulement, comme on surveille un bébé. Certaines personnes ont juste attendu activant, réactivant leur page Facebook qui brillent sur leurs lunettes. Les personnes en attente de la même manière que les fans de Harry Potter (j'ai vérifié). Pourquoi? Qu'est-ce que c'était que cette fête? On m'a répondu par un regard fatigué mais heureux visage: «Oh, rien de spécial, hum, ouais il y avait un groupe suédois. Mais, en fait, nous l'avons fait comme une expérience! C'est typiquement suédois! Il est bon de le faire une fois dans votre vie. Une seule fois ».
 
De la fenêtre, un peu de coton frais et sophistiqué embrasse le sol. Il fait chaud dans la bibliothèque de l'université et mon café est prêt. Je pousse un soupir de bien-être. Ah, toi, en Suède, pays accueillant, cool et coûteux...
 


Jeunesses du Monde | Podcast radio