En Cisjordanie, du bon usage du Gangman Style

Une fête, c'est bruyant et ça se danse. Ça ne change jamais d'un pays à un autre (ou peut-être en Corée du Nord...). Sur une vidéo diffusée fin août, des baffles crachent le Gangman Style de Psy dans une fête de jeunes palestiniens en Cisjordanie. Des soldats israéliens les joignent pour danser, en uniformes et armés.


DR - Image "Courrier International"
DR - Image "Courrier International"
Hebron (Cisjordanie), théâtre de massacres (notamment ceux de 1929 et 1994) inter-religieux. Elle est "trois fois sainte" comme Jérusalem. Il y règne de grandes tensions politiques dues au conflit israelo-palestinien. Un soir, quelques jeunes soldats israéliens remuent les épaules sur le dancefloor avec des jeunes palestiniens incrédules mais aussi exaltés. Le tout au son d'un Gangman Style remixé. 

Sous l'oeil médusé des jeunes fêtards, juché sur les épaules de quelqu'un, un soldat danse, une main en l'air et l'autre sur sa mitraillette. Imposante, elle est là, sur le flanc d'un soldat, lourde d'une aura nécrophile. Mais l'ambiance aidant, il lève les mains, tient la main d'un palestinien et balance en rythme sur ce tube sud-coréen.

300 000 vues en trois jours

Les soldats israéliens ont été suspendus et attendent le verdict d'une enquête. L'armée israélienne aurait qualifié cette danse de "grave", précisant que les soldats avaient pris des risques inconsidérés, comme se faire tabasser par les fêtards. On se demande bien qui avait des mitraillettes sur le dancefloor... La vidéo a été relayée par de nombreux médias. Diffusée par Day Talk, elle a été vue sur Youtube presque 300 000 fois en trois jours.

Autre exemple à voir : System Ali en 2011 à Jaffa, Israël.


Jeunesses du Monde | Podcast radio