N'arrête pas de payer + "I love to give you light" Snoop Dogg (6.36 Mo)
La fameuse pause clope, la clope de réflexion, la clope de patience, la clope de convivialité, la clope de satiété... Je ne veux pas travailler et puis je fume. Mais laissez nous fumer, chanteraient les Marlboro Gold, porte parole des convaincus de cette liberté, celle de faire ce que l'on veut, quand on veut, brandissant le vintage comme art de vivre à la manière d'un Jean Gabin râleur, mythique et rebelle...
La cigarette aide à l'inspiration, à l'exaspération et surtout à l'expiration... Et le pire, c'est qu'elle a empiré son prix, ce qui satisfait seulement, en dehors de l'Etat, les anciens fumeurs, qui aiment ces économies virtuelles qu'ils recalculent d'un air jouissif. 6 euros 20 par jour, que je multiplie donc par 31 que je multiplie par.. C'est un peu, pour les anciens fumeurs, comme ce petit bonheur d'échapper à une folle dépense quand on voit une robe très chère mais qu'on trouve heureusement très moche. Seulement voilà, les actuels fumeurs sont capables de manger moins pour fumer plus « librement ». Rendre accros et augmenter le prix du produit petit à petit ou plutôt de petit à énorme: la roulée porte bien son nom. Et la blonde a malheureusement cette connotation de légèreté d'esprit... Enfin, peu importe, pour certain, fumer, c'est un acte de rébellion et de séduction, à la Sean Penn ou Sharon Stone. Seulement, comme il y a baisers de cinémas, il y a cigarettes de cinémas... Créer l'illusion, c'est aussi une question d'éclairage! Vous avez du feu ? Ah, je préfère la lumière.
I love to give you light, Snoop Dogg, un track de 2004 ! Faisons lumière sur les paroles :
« Get my life right, step it up, nigga be a man,
Never be a victim, of what the system might hit you with,
through the stripes still gotta shine my light »
« Avoir une vie droite, l'intensifier, hé negga, être un homme,
Ne jamais être une victime du système et briller entre les lignes ».
Light ou lighter? Le rebelle qui fume une cigarette est victime du système qu'il vitupère. Après tout, on peut mourir pour ses idées mais on peut aussi vivre pour ses idées, c'est même préférable... Dans toute réflexion pour de meilleurs lendemains, on remet en cause le monde. Exemple : Regardant au loin, le menton haut et formulant des souhaits aussi nobles que la fumée qui l'entoure, un fumeur demande le retrait du nucléaire. Or, ce qu'il demande aux Etats, il peut se le demander lui même. Et pour toute autre cause, un fumeur qui râle contre toute règle, tout système, peut agir concrètement. Juste en arrêtant de fumer.
Never be a victim, of what the system might hit you with,
through the stripes still gotta shine my light »
« Avoir une vie droite, l'intensifier, hé negga, être un homme,
Ne jamais être une victime du système et briller entre les lignes ».
Car arrêter de fumer, c'est être rebelle, c'est faire une révolution pacifiste et utile. Arrête de fumer, c'est facile si on désintoxique une façon de penser, si on s'éclaire d'un autre angle. C'est beaucoup moins physique qu'on ne le pense. Arrêter de fumer, c'est aussi fort qu'une révolution, qu'un coup d'état dans un pays. C'est changer de politique, ouvrir les frontières avec les non-fumeurs, avoir une économie meilleure, être libre dans ses émotions et ses besoins et avoir une santé qui flirte avec la vie. Arrêter de fumer, c'est enfin ré-enchanter le monde par une beauté naturelle qui se révèle, des goûts et des parfums qui se mêlent pour une vie pareille, mais en mieux. Arrêter de fumer, c'est commencer à être soi et arrêter de se mentir.
Arrêter de fumer, c'est un petit choix pour l'homme, un grand pour l'humanité.
Et non l'inverse.
Arrêter de fumer, c'est un petit choix pour l'homme, un grand pour l'humanité.
Et non l'inverse.