L'ouvrage "Hola desde Cuba" étant épuisé, Histoires Ordinaires propose en accès libre les vingt-quatre portraits réalisés par notre ami poète et philosophe Juan Lazaro Besada dans sa ville de Trinidad ainsi que le portrait de l'auteur.

Un guide singulier




Un guide singulier
En ces temps où la technologie est engagée sur une voie incontrôlable, se rapprocher de la nature peut être une bonne manière de trouver un peu de repos et de paix, d’échapper aux bruits du quotidien et de recharger les énergies pour faire face au rythme vertigineux que la modernité impose à nos vies.
 
C’est pour cela qu’il n’est pas rare que les nombreux touristes visitant Trinidad jouent sur la possibilité de faire des excursions à cheval dans les lieux naturels de la ville : ils permettent tellement de profiter d’une paix naturelle et réparatrice des nerfs stressés. 
 
Faire des excursions sur le dos des chevaux, c'est à cela que  consacre sa vie quotidienne Neosmani, un Trinitario de souche, né en 1971. Il organise et guide les touristes sur ces parcours. Converser avec lui c’est entrer dans cet univers d'ingéniosité que les cubains ont pour survivre dans les temps difficiles. 
 
Neosmani a étudié jusqu’à la deuxième année de secondaire. Ensuite, en 1985, il a commencé à travailler en compagnie de son père, en construisant des maisons en bois dans les plaines de Magua, un petit village qui se trouve à quelques 40 km de Trinidad. 
 

Un guide singulier
Plusieurs balades au programme

En 1992, il est parti travailler comme assistant de construction dans une brigade appartenant au Bureau du Conservateur de la ville de Trinidad. Il y est resté jusqu’en 2007, date à laquelle il a acquis un brevet de travailleur indépendant, pour devenir organisateur et guide d’excursions à cheval, tâche à laquelle il se consacre depuis lors et jusqu’à aujourd’hui.  
 
Noesmani offre plusieurs options aux touristes. L'une d'entre elles,  la plus demandée selon ses propres dires, propose le parcours suivant : départ du quartier de Las Tres Cruces (les trois croix), visite de la vallée de los Ingenios, visite d'une plantation de canne à sucre, visite d'un ranch où l’on propose une cuisine paysanne, visite d'une maison ancienne qui a appartenu à un ancien propriétaire des centrales sucrières d’origine allemande et, pour finir, visite du Parc  El Cubano. Il y a à cet endroit la cascade Jabira, assez connue, dans laquelle les excursionnistes ont même la possibilité de se baigner.  Cette excursion coûte 25 CUC par personne, ce qui inclut la location du cheval et la visite du parc.
 
Il m’explique, avec son langage simple de travailleur, qu’il se consacre à cette activité pour des raisons économiques, car le salaire que l’Etat lui paie est insuffisant. Maintenant, après avoir payé les impôts d’Etat, il lui reste suffisamment pour gérer les dépenses nécessaires à l’entretien de sa famille.

La vie et les coutumes des paysans
 
Il m'indique aussi qu’il propose une excursion incluant une visite de la communauté de la Manaca Iznaga, une visite de la maison de Guachinango datant du  XIXᵉ siècle, et un arrêt dans une maison paysanne où les touristes peuvent dormir et recevoir un déjeuner et un dîner s’ils le souhaitent. Ici les prix sont plus élevés mais, vu les beautés naturelles de l’endroit, beaucoup de touristes demandent cette excursion car c’est une occasion propice pour profiter d’un jour de repos et du plaisir d'être en contact non seulement avec la nature, mais aussi avec le peuple : il est toujours intéressant de connaître la vie et les coutumes des paysans. 

Un guide singulier
Comme presque tous les cubains, Neosmani est passionné par le jeu de dominos durant son temps libre. Ceci après avoir participé aux tâches ménagères au lieu d'aller boire quelques bonnes gorgées de rhum. Mais il m’avoue qu’il doit se reposer : malgré sa jeunesse et sa forte corpulence physique, il me dit que ses excursions sont habituellement très fatigantes et qu'il a besoin de retrouver de l'énergie.

Un numéro de téléphone
 
Neosmani est actuellement célibataire mais il a deux enfants d’un ancien mariage. 
 
Il me demande de donner son numéro portable, c'est le 58 25 54 42, au cas où un lecteur intéressé visite Trinidad et souhaite  profiter des excursions qu’il propose : il peut l’appeler au téléphone et prendre directement contact avec lui. Je satisfais à sa demande car je sais que Neosmani est un homme sérieux et travailleur : il offre, à travers les chevaux et sa connaissance de la géographie trinidienne, de la joie à ses clients et gagne sa vie en travaillant honnêtement comme guide de touristes sur le dos de ses deux chevaux. 
 
Ainsi est la vie d’un guide équestre qui a fait de ces nobles animaux son mode de vie.

Traduction : Rocio Guerrero
(Intertitres : Rédaction d'Histoires Ordinaires)


Texte original :
                                                           Un guía singular

 
En tiempos donde la tecnología se abre paso de modo incontrolable, acercarse a la naturaleza puede ser siempre una buena forma de encontrar un poco de reposo y de paz, una manera de escapar a los ruidos de lo cotidiano y reponer energías para después volver a enfrentar el vertiginoso ritmo que impone la modernidad a nuestras vidas.
 
Por eso no resulta extraño que los numerosos turistas que visitanTrinidad apuesten por hacer excursiones a caballo a esos sitios naturales de la ciudad que tanto contribuyen a disfrutar de una paz natural reparadora de los nervios estresados.
 
A proporcionar excursiones a lomos de los caballos dedica su vidadiaria Neosmani, un trinitario de cepa, nacido en 1971. Él organiza y sirve de guía a los turistas en estos recorridos y conversar con él es como entrar en ese universo de la inventiva de los cubanos para sobrevivir en tiempos duros.
 
Neosmani estudió hasta el 2do año de la escuela secundaria y luego, en1985 comenzó a trabajar en compañía de su padre construyendo casas de madera en las llanadas de Magua, un pueblecito que se encuentra a unos cuarenta kilómetros de Trinidad.
 
En 1992 paso a trabajar como ayudante de la construcción en una brigada perteneciente a la Oficina del Conservador de la ciudad de Trinidad hasta el año 2007, cuando adquirió una patente para comenzar a ejercer como trabajador por cuenta propia, a fin de ejercer como organizador y guía de excursiones a caballo, faena a la cual se dedica desde esa fecha hasta los días actuales.
 
Noesmani ofrece varias opciones a los turistas. Una de ellas, la más solicitada, según sus propias palabras, consiste en el siguiente recorrido: salida desde el barrio de las Tres Cruces, visita al Valle de los Ingenios, a una plantación de azúcar de caña, un ranchón donde se ofrece comida campesina, una casa antigua, que perteneció a un antiguo propietario de centrales azucareros en la región de origen alemán y finalmente al Parque “El Cubano” donde se encuentra la famosa cascada Jabira, en la cual los excursionistas tienen incluso la posibilidad de bañarse. Esta excursión tiene un precio de 25.00 CUC por persona, que incluye el alquiler del caballo y la visita al parque.
 
Me explica, con su lenguaje sencillo de hombre trabajador, que se dedica a esta actividad por razones económicas, pues el salario que el estado paga es insuficiente y él, luego de pagar el impuesto al Estado, le queda lo suficiente para costear los gastos necesarios del mantenimiento de su familia.
 
También me aclara que ofrece otra excursión, la cual incluye una visita a la comunidad de Manaca Iznaga, con visita a la casa de Guachinango, que es una casa del siglo XIX y la estancia en una casa campesina, donde los turistas pueden pernoctar y recibir almuerzo y comida si lo desean. Aquí los precios son más altos, pero por las bellezas naturales del lugar, muchos turistas la solicitan, pues es una ocasión propicia para disfrutar de un día de asueto y placer en contacto vivo no solo con la naturaleza, sino incluso con el propio pueblo, lo cual es siempre interesante a fin de conocer la vida y costumbres de los campesinos.
 
Como casi todos los cubanos, Neosmani  es aficionado a jugar dominó en su tiempo libre, luego de ayudar en los quehaceres del hogar y de vez en vez tomarse unos buenos sorbos de ron, pero me confiesa que debe descansar, pues a pesar de ser joven y tener una fuerte complexión física, me señala que estas excursiones suelen ser agotadoras y necesita reponer energías.
 
Neosmani es soltero actualmente, aunque tiene dos hijos de un matrimonio anterior.
 
Me pide que dé el número de su teléfono móvil, que es 58255442 para si algún lector interesado visitara Trinidad y quisiera disfrutar de las excursiones que ofrece, pueda llamarlo por teléfono y hacer contact directo con él. Y le complazco porque sé, que Noesmani es un hombre serio y trabajador, un trabajador que, a través de los caballos y su conocimiento de la geografía trinitaria, proporciona alegría a sus clientes y se gana la vida trabajando honradamente como guía de los turistas a lomos de sus dos caballos.
 
Esta es la vida de un guía de caballos que ha hecho de estos nobles animales su modo de vida.
 



Nouveau commentaire :


Un blog

Pourquoi est-ce que j'écris
ces histoires ordinaires ?

Bienvenue à Cuba
Michel Rouger
Pays-prison pour les uns, pays de l'utopie en marche pour les autres : quand on parle de Cuba, la caricature n'est jamais loin. Et si l'on chassait les fantasmes ? Gardons les clichés qui ne sont pas faux - la musique, le rhum, le cigare, les plages... - et pour le reste déposons les idées reçues. S'arrêter, regarder, s'interroger. Cuba, au tournant de son histoire, contrainte de s'ouvrir pour survivre, a beaucoup à dire à un monde désaxé, en recherche d'un horizon plus humain. Surtout ses habitants. Et Juan, le poète et le philosophe, peut-être un peu plus que d'autres. Une amitié s'est nouée avec Histoires Ordinaires. Désormais, deux fois par mois, Il nous raconte ses histoires, des histoires vraies. Merci Juan de nous accueillir dans ta maison, Cuba.

Trinidad en images


Chez Juan Lazaro, le poète philosophe
Chez Juan Lazaro, le poète philosophe


Suivez-nous
Facebook
Twitter
Mobile
Rss



Partager ce site