Dimanche 7 Janvier 2024

Six jeunes de Redon en stage au Togo



Six élèves de terminale bac professionnel Laboratoires du Lycée Issat de Redon (Ille-et-Vilaine) ont participé à un stage au Togo, du 2 au 19 novembre 2023. Objectif : s’ouvrir au monde et à la solidarité en participant aux projets de développement de la ferme école en agroécologie Ekofoda à Tchébébé, en plein cœur du Togo.


Au Togo, comme dans une grande partie de l’Afrique de l’Ouest, les agriculteurs sont les premières victimes du changement climatique. Face à la pénibilité du travail et au manque de ressources, une partie des jeunes agriculteurs préfère tenter sa chance dans la capitale. Pourtant, ils sont les garants de la sécurité alimentaire de tous et en ville, ils ne trouvent pas davantage de quoi gagner leur vie. « En 2023, explique Elarik Philouze, chargé de mission de l’ONG durant neuf ans, Entrepreneurs du Monde a créé un centre de ressources agricole à Tchébébé, à 271 kilomètres de Lomé, pour renforcer la capacité d’adaptation au changement climatique des producteurs et productrices vulnérables. Dans ce centre, l’équipe les forme aux techniques climato-intelligentes et les accompagne tout au long des chaînes de valeurs agricoles. »

Faire en sorte que la structure devienne autonome

Entrepreneurs du Monde propose aux agriculteurs et agricultrices un modèle qui combine des formations dans le centre de ressources et un accompagnement individualisé sur leur exploitation. Les cursus, orientés sur l’agroécologie, durent entre deux et quatre mois, selon les thématiques. Les formations théoriques utilisent des outils adaptés à des personnes analphabètes et les formations
pratiques ont lieu directement dans les champs d’Ekofoda qui servent de terrain d’expérimentation en élevage et en culture. Ekofoda, membre de l’Association professionnelle des centres de formation agricole et rurale, est incubée par Entrepreneurs du Monde jusqu’à ce que ce projet devienne une entité de droit local autonome sur tous les plans. L’équipe reçoit donc un appui pour tous les aspects fondamentaux de sa structuration : juridique, gouvernance, stratégie, outils de gestion et de reporting, gestion de la performance sociale, recherche de fonds…

Participer à la conception d’un distillateur
 
En février 2022, Elarik Philouze et Patrice Sauvage, directeur-adjoint du Lycée Issat, se rendent au Togo pour rencontrer les animateurs d’Ekofoda. Ils reviennent avec un projet pouvant intéresser les jeunes étudiants en Laboratoires : la conception d’un distillateur, « un projet, estime Elarik Philouze, très original et plutôt rare ! » Le Lycée Issat est déjà engagé depuis plusieurs années dans des projets d’échanges culturelles et solidaires au travers diverses opérations : séjours, échanges, accueil de jeunes en Service volontaire international : « Très naturellement, confie Patrice Sauvage, l’équipe éducative s’est engagée dans cet échange culturel et solidaire avec la ferme école en agroécologie Ekofoda. » En novembre 2022, un documentaire sur les réalités africaines est proposé aux élèves dans le cadre du Festival Alimenterre. Six garçons se portent volontaires pour vivre un stage à Tchébébé, du 2 au 19 novembre 2023.

Le projet porté par le Lycée Issat, en partenariat avec Histoires Ordinaires, a reçu le soutien du réseau Bretagne Solidaire (dispositif Solidaires Pluriels).
 

Dans la même rubrique :