Au Togo, comme dans une grande partie de l’Afrique de l’Ouest, les agriculteurs sont les premières victimes du changement climatique. Face à la pénibilité du travail et au manque de ressources, une partie des jeunes agriculteurs préfère tenter sa chance dans la capitale. Pourtant, ils sont les garants de la sécurité alimentaire de tous et en ville, ils ne trouvent pas davantage de quoi gagner leur vie. « En 2023, explique Elarik Philouze, chargé de mission de l’ONG durant neuf ans, Entrepreneurs du Monde a créé un centre de ressources agricole à Tchébébé, à 271 kilomètres de Lomé, pour renforcer la capacité d’adaptation au changement climatique des producteurs et productrices vulnérables. Dans ce centre, l’équipe les forme aux techniques climato-intelligentes et les accompagne tout au long des chaînes de valeurs agricoles. »
Faire en sorte que la structure devienne autonome
Entrepreneurs du Monde propose aux agriculteurs et agricultrices un modèle qui combine des formations dans le centre de ressources et un accompagnement individualisé sur leur exploitation. Les cursus, orientés sur l’agroécologie, durent entre deux et quatre mois, selon les thématiques. Les formations théoriques utilisent des outils adaptés à des personnes analphabètes et les formations
pratiques ont lieu directement dans les champs d’Ekofoda qui servent de terrain d’expérimentation en élevage et en culture. Ekofoda, membre de l’Association professionnelle des centres de formation agricole et rurale, est incubée par Entrepreneurs du Monde jusqu’à ce que ce projet devienne une entité de droit local autonome sur tous les plans. L’équipe reçoit donc un appui pour tous les aspects fondamentaux de sa structuration : juridique, gouvernance, stratégie, outils de gestion et de reporting, gestion de la performance sociale, recherche de fonds…
Participer à la conception d’un distillateur
Le projet porté par le Lycée Issat, en partenariat avec Histoires Ordinaires, a reçu le soutien du réseau Bretagne Solidaire (dispositif Solidaires Pluriels).