Samedi 2 Mars 2024

Sylvain Renaudin : « Rencontrer l’étranger, c’est mieux comprendre le monde et mieux vivre ensemble »



Sylvain Renaudin intervient comme chargé de mission « Ouverture à l’international » au Cneap Bretagne, réseau des lycées agricoles privés. Son travail ? Accompagner les établissements dans leurs projets de mobilités des jeunes et des personnels, les sensibiliser aux projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et animer l’équipe des référents «Ouverture à l’international». Il en est persuadé : « Rencontrer l’étranger, c’est mieux comprendre le monde et mieux vivre ensemble ! »


À travers le consortium Erasmus Pro Breizh que Sylvain Renaudin pilote en collaboration avec les référents des 24 établissements du Cneap Bretagne, dont Jérôme Spencer, enseignant, en charge de la formation Aménagements paysagers au Lycée Issat de Redon, ce sont plus de 1000 participants qui, chaque année, bénéficient de stages en Europe et dans le monde, de mobilités d'études au Québec, ainsi que de formations en Europe pour les personnels.

La citoyenneté et la solidarité
Mais, pour Sylvain Renaudin, l'ouverture à l'international va au-delà des déplacements physiques :
« Elle englobe également une dimension essentielle d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale qui insiste sur l'importance d'éveiller chez les jeunes une conscience globale, les encourageant à questionner notre manière d'habiter la planète et à promouvoir des comportements responsables. Nous incitons finalement les jeunes à bouger, à découvrir d’autres jeunes dans d’autres pays pour qu’ils ouvrent leur esprit et aiguisent leur regard sur le monde ! »

Des liens forts avec l’Afrique
Au Lycée Issat, l’ouverture à l’international est une réalité et les liens tissés avec l'Afrique revêtent une importance particulière :
« Les échanges avec le continent africain s'enracinent dans une volonté de partage de savoirs et de pratiques, poursuit Sylvain Renaudin. Des séjours au Maroc et au Togo, l'accueil de volontaires internationaux, ainsi que des partenariats avec des organisations telles que l'ONG Entrepreneurs du Monde, illustrent cet engagement concret. »

A travers des initiatives comme le partenariat avec le centre de ressources en agroécologie Ekofoda de Tchébébé au Togo, dont Elarik Philouze, actuellement chargé de mission à l’Issat en est le principal instigateur, le Cneap Bretagne facilite les échanges de compétences et de connaissances, offrant ainsi aux jeunes une expérience enrichissante et formatrice. En novembre dernier, six étudiants en Bac Pro Laboratoires de l’Issat ont participé à un stage professionnel piloté par Patrice Sauvage. Un autre séjour est en préparation ainsi que l’accueil d’un professionnel togolais sur le site de l’Issat.

« Changer le regard sur le monde pour mieux l’habiter »
« Pour tous les acteurs du Lycée Issat qui agissent sur cette dimension internationale, conclut Sylvain Renaudin, ces projets incarnent une véritable opportunité de changer le regard des jeunes sur le monde en mutation, de le comprendre plus profondément et, surtout, de mieux y agir pour un avenir plus solidaire et durable. »
 
 Tugdual Ruellan.

Dans la même rubrique :