Le Liban et l’Arménie ont toujours entretenu des liens étroits car de nombreuses communautés arméniennes ont vécu au Liban pendant de nombreuses années, principalement à Burj Hammoud, connue sous le nom de ‘petite Arménie’, et à Anjar dans la Bekaa. Cependant, en raison de l'explosion du 4 août 2020, de nombreux libano-arméniens, ainsi que le reste de la population libanaise, ont dû déménager. L'explosion a dévasté Burj Hammoud et conduit à une aggravation de la crise économique dans le pays. En conséquence, beaucoup sont venus en Arménie principalement à la recherche d'un emploi, de confort et de sécurité.
Honnêtement, ça n'a jamais été trop mon choix de quitter le Liban. C'est la situation dans le pays qui a poussé ma famille à vouloir partir à l’étranger. C'était pour notre propre sécurité.
L'Arménie était une échappatoire pour de nombreux Libanais alors que le pays continue de s'effondrer. S’y installer a été à la fois une solution et un problème, car beaucoup ont dû faire face aux difficultés de trouver un logement et de trouver un emploi. L'ambassade d'Arménie était pleine de gens qui voulaient faire leurs papiers. Repat Armenia, une organisation qui aide à la répatriation dans le pays, nous a confirmé que le nombre de candidatures reçues en 2020 en provenance du Liban était accablant.
Le pays s'est prononcé en faveur du retour des Libanais; néanmoins, le processus d'intégration n'est pas si facile.
Le pays s'est prononcé en faveur du retour des Libanais; néanmoins, le processus d'intégration n'est pas si facile.
La maison est partout où je pose ma tête, mais honnêtement, je dirais que je ne sais pas si je sens que j'appartiens ici. J'ai personnellement eu des problèmes avec la langue arménienne orientale. C'est une question de temps, je le sais, mais pour l'instant c'est encore difficile. Je ne me sens pas intégré ici parce que la culture arménienne elle-même est en train de changer ; à cause de toutes ces diasporas venues de l'étranger comme le Moyen-Orient, l'Europe, les États-Unis. Ils viennent soit se réinstaller, soit ouvrir des entreprises. Je pense que ce sera mieux à l'avenir, car à petits pas cela change le pays, espérons-le pour le mieux. Mais encore une fois, il faut du temps, et en ce moment je me sens un peu découragé.
Les communautés syriennes en Arménie n'ont pas maintenu leur attachement à leur pays ni montré trop de désir de retour. Si nous devions nous concentrer d'abord sur les Libanais et les Syriens sans avoir d'origine arménienne; ces communautés sont principalement venues pour s'installer, ouvrir des entreprises pour travailler, certains jeunes sont venus pour s'instruire, et ont finalement continué à vivre ici jusqu'à aujourd'hui. Mais ces personnes sont moins nombreuses que celles d'origine arménienne. Ceux qui ont des liens plus forts avec le pays, l'histoire et la langue arméniens se sont installés ici beaucoup plus facilement, même s'ils ne venaient que pendant l'été pour des vacances avec leurs familles.
De plus, la raison derrière ceux qui ont exprimé le désir de migrer ailleurs n'est pas due au caractère temporaire de leur situation ou à leur désir de retourner en Syrie, mais parce qu'ils envisagent un avenir meilleur pour eux-mêmes. Sans oublier que l'Arménie est également confrontée à des problèmes et n'est pas totalement à l'abri de conflits qui pourraient influencer le séjour des Syriens et des Libanais.
Alors que les générations plus âgées d'Arméniens syriens pourraient continuer à être fortement attachées à la Syrie, cela ne semble pas être le cas pour les jeunes Arméniens syriens qui ont vécu près de la moitié de leur vie dans leur patrie. Aucun n'a exprimé son désir de retourner vivre en SyrieBeaucoup de Syriens dans la vingtaine ont montré leur amour pour la Syrie, mais pas leur impatience à y retourner, ni leur incapacité à s'intégrer en Arménie et à se sentir chez eux. Ils ne se sentent plus déplacés en Arménie, où l'élément du temps joue naturellement un rôle important. Beaucoup d'entre eux ont exprimé leur bonheur d'être en Arménie, malgré les défis auxquels ils ont été confrontés ; comme le fossé linguistique, comme Hagop l'a exprimé plus tôt.
De plus, la raison derrière ceux qui ont exprimé le désir de migrer ailleurs n'est pas due au caractère temporaire de leur situation ou à leur désir de retourner en Syrie, mais parce qu'ils envisagent un avenir meilleur pour eux-mêmes. Sans oublier que l'Arménie est également confrontée à des problèmes et n'est pas totalement à l'abri de conflits qui pourraient influencer le séjour des Syriens et des Libanais.
Aujourd'hui, nous pouvons voir combien de restaurants et d'entreprises libanaises et syriennes travaillent avec succès en Arménie, en particulier dans la capitale, Erevan. Ce sont des communautés qui ont gardé leurs caractéristiques libanaises et syriennes, mais qui s'adaptent de plus en plus à la communauté arménienne et à son mode de vie.
Certains se considèrent comme des membres de la société arménienne au sens large, tandis que d'autres ne se sentent pas appartenir à l'une ou l'autre entité. Cela n'a cependant pas à voir avec le pays arménien lui-même et ce qu'il a à offrir, mais plutôt avec ceux qui ont émigré et leur sentiment d'attachement à leur propre patrie.
Certains ont le sentiment que même s'ils ont vécu longtemps dans ces pays, ils se sont sentis plus arméniens et sont maintenant heureux de revenir dans leur ‘patrie initiale’. Et d'autres, qui n'ont eu aucun attachement à ce pays, sont venus et se sentent intégrés aujourd'hui parce qu'ils construisent leur avenir.
Hagop insiste sur l'idée qu'il n'y a pas de caractéristique culturelle ou sociale singulière d'un individu libanais. Les Libanais viennent d'horizons très différents : il peut s'agir de différences ethniques, religieuses ou socio-politiques ; cela affectera donc leur comportement et leur mentalité différemment les uns des autres, faisant croire à chacun que sa voie est la bonne voie libanaise. Cela rend également la définition d'une identité libanaise très complexe et différente du point de vue de chaque personne et principalement du contexte sectaire.
Beaucoup de Libanais se sont installés ici en Arménie comme moi, et ont apporté avec eux leurs traditions et leurs valeurs.Cela peut également devenir un problème si les Libanais décident de rester entre eux, au lieu de trouver des moyens de s'intégrer véritablement et de passer par le processus d'une inclusion réussie. Car, si c'est le cas, alors les Libanais ne se sentiront jamais intégrés même s'ils ont des racines arméniennes.
Certains se considèrent comme des membres de la société arménienne au sens large, tandis que d'autres ne se sentent pas appartenir à l'une ou l'autre entité. Cela n'a cependant pas à voir avec le pays arménien lui-même et ce qu'il a à offrir, mais plutôt avec ceux qui ont émigré et leur sentiment d'attachement à leur propre patrie.
Certains ont le sentiment que même s'ils ont vécu longtemps dans ces pays, ils se sont sentis plus arméniens et sont maintenant heureux de revenir dans leur ‘patrie initiale’. Et d'autres, qui n'ont eu aucun attachement à ce pays, sont venus et se sentent intégrés aujourd'hui parce qu'ils construisent leur avenir.
Hagop insiste sur l'idée qu'il n'y a pas de caractéristique culturelle ou sociale singulière d'un individu libanais. Les Libanais viennent d'horizons très différents : il peut s'agir de différences ethniques, religieuses ou socio-politiques ; cela affectera donc leur comportement et leur mentalité différemment les uns des autres, faisant croire à chacun que sa voie est la bonne voie libanaise. Cela rend également la définition d'une identité libanaise très complexe et différente du point de vue de chaque personne et principalement du contexte sectaire.
Les Arméniens ne sont pas unipolaires non plus, on peut facilement différencier un arménien de la diospora d'un arménien local, et même au sein de la diospora les choses changent comme leur accent, leur comportement et leurs opinions tout comme le peuple libanais. Cependant, la différence est que les Arméniens de la diospora adoptent la culture historique de l'Arménie et la culture de leurs pays d'adoption. Les Arméniens partagent également une vision commune de la lutte d'aujourd'hui dans le pays, et un respect commun pour son passé et son histoire.
Je ne peux pas dire que je suis libanais ou arménien. Je peux simplement dire que je suis un Arménien libanais, le meilleur des deux mondes.Ces trois pays présentent de nombreuses similitudes. Ils font partie des très rares pays où le nombre de la population de la diaspora dépasse celui de la population locale. Ils ont tous dû faire face à plusieurs défis à travers l'histoire, ce qui a conduit de nombreux habitants à vouloir partir à la recherche d'un meilleur endroit où vivre. Les Arméniens du Liban et de Syrie ont malheureusement dû "hériter de la malédiction des deux patries", comme l'indique un article du ‘nouvel arabe’ écrit par Sami Erchoff. "Ils ont été exilés au Liban et en Syrie il y a cent ans, et maintenant ils sont obligés d'émigrer en Arménie, laissant derrière eux une partie de leur âme à chaque fois", dit-il.
J'ai l'impression que les Arméniens sont plus connectés à leur pays que les Libanais ne le sont au leur, mais je suppose que la raison derrière cela est que le niveau d'espoir au Liban est devenu minime. Et probablement, une véritable identité et cause libanaise commune n'a pas existé dans la réalité, contrairement à l'Arménie.
Avoir des gens qui viennent du Liban et de la Syrie est quelque chose qui est bénéfique ; pas seulement pour eux, mais aussi pour l'Arménie. La question de l'identité n'est pas quelque chose de facile à définir ni même à comprendre. Tout le monde le perçoit et l'explique différemment, mais cela compte clairement pour tout le monde et les pousse à prendre des décisions telles que rester ici en Arménie pour de bon, ou envisager fortement de retourner dans des pays comme la Syrie et le Liban qui ont traversé et traversent encore beaucoup de difficultés majeures.
Mais il est vrai que la majorité de ces personnes ne font pas partie de la jeunesse, mais plutôt de l'ancienne génération. Les jeunes veulent simplement un endroit plus sûr, un meilleur endroit pour une bonne éducation et un environnement de travail, où ils pourraient rencontrer des locaux ou des non-locaux, et profiter du calme et de la sérénité.
L'identité de personnes comme Hagop est déterminée par l'endroit où vous vivez. C'est la relation des peuples à la terre et à ses habitants qui fait de nous ce que nous sommes culturellement : une identité sociale. La terre et les personnes avec lesquelles vous interagissez en font partie intégrante ; indépendamment de votre origine ethnique ou religieuse. Est-il facile de s'intégrer en Arménie ? Encore une fois, cela prend du temps, malgré l'origine commune.
Mais il est vrai que la majorité de ces personnes ne font pas partie de la jeunesse, mais plutôt de l'ancienne génération. Les jeunes veulent simplement un endroit plus sûr, un meilleur endroit pour une bonne éducation et un environnement de travail, où ils pourraient rencontrer des locaux ou des non-locaux, et profiter du calme et de la sérénité.
L'identité de personnes comme Hagop est déterminée par l'endroit où vous vivez. C'est la relation des peuples à la terre et à ses habitants qui fait de nous ce que nous sommes culturellement : une identité sociale. La terre et les personnes avec lesquelles vous interagissez en font partie intégrante ; indépendamment de votre origine ethnique ou religieuse. Est-il facile de s'intégrer en Arménie ? Encore une fois, cela prend du temps, malgré l'origine commune.