Brandalism détourne la publicité des multinationales

Jeudi 25 Février 2016


Ils avaient fait parler d'eux au moment de la COP 21: Brandalism, un mixte de brand  ( marque en français ) et de vandalisme. Démarré en juillet 2012 en Grande Bretagne avec une petite poignée d'artistes et un camion.. Bien équipés ( voir la vidéo ), ils investissent l'espace publicitaire.

Premier round en 2012 avec The ' 48 Sheet':  28 artistes dénoncent l'impact de la publicité à Leeds, Manchester, Birmingham, Bristol et Londres. ​Deuxième round en 2014 aver The 'Six Sheet' : en mai, à Glasgow, Edinburgh, Liverpool, Oxford, Brighton, Manchester, Leeds, Birmingham, Bristol et Londres,  365 oeuvres artistiques envahissent les arrêts de bus.

Troisième round, à la COP 21 à Paris en 2015 : 600 oeuvres réalisées par 80 artistes de 19 pays différents, s'installent dans les panneaux JCDecaux. Nombre d'entre eux étaient présents à Dismaland, l'exposition de Banksy en Angleterre l'été 2015. .

Ces nouvelles affiches  dénoncent les liens entre la publicité, le consumérisme, la dépendance aux énergies fossiles et le changement climatique. « En sponsorisant les négociations climatiques, des pollueurs importants tels qu'Air France et Engie
peuvent faire leur promotion comme s'ils faisaient partie de la solution, alors qu'ils font en fait partie du problème »
explique Joe Elan de Brandalism.