François Maspero fut contre la guerre d'Algérie et la défense de la cause de l'indépendance, risquant la survie de sa maison d'édition, rappelle Hubert Rouaud, de l'association 4ACG, " Je peux témoigner que ses livres comme ceux des Éditions de minuit eurent un rôle essentiel pour que ceux qui les lurent ne partent pas en Algérie ou, au minimum, y aillent avec une conscience politique leur évitant de commettre ou de tolérer les exactions accompagnant trop souvent la prétendue "pacification" et, à ce titre, je lui suis redevable."
En effet, François Maspero fut une des chevilles ouvrières du manifeste des 121, déclaration signée en septembre 1960, par cent vingt et un intellectuels français pour dénoncer la guerre d'Algérie. De son vrai titre Déclaration sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie, le manifeste souligne que " la population algérienne opprimée " ne cherche qu'à être reconnue que " comme communauté indépendante ". Il dénonce la torture qui " va contre les institutions démocratiques ".
Le manifeste fait aussi des propositions : " Nous respectons et jugeons justifié le refus de prendre les armes contre le peuple algérien. Nous respectons et jugeons justifiée la conduite des Français qui estiment de leur devoir d'apporter aide et protection aux Algériens opprimés au nom du peuple français. La cause du peuple algérien, qui contribue de façon décisive à ruiner le système colonial, est la cause de tous les hommes libres."
" Le manifeste des 121", le film de Mehdi Lallaoui
Dans l'extrait du film de Mehdi Lallaoui, François Maspero exprime, sans ambiguïté, son opposition à la guerre. Le film est disponible à l'association aunomdelamemoire@gmail.com