La Ferme des Bouillons : sauvez-la face à Auchan

Samedi 9 Aout 2014

Depuis le 6 décembre 2012, La Ferme des Bouillons, en bordure de la rocade de Rouen, revit sur le plateau de Mont-Saint-Aignan. Comme autrefois, tout un chacun peut acquérir 6 m2.



En janvier 2012, la Ferme des Bouillons est vendue 700 000 euros au groupe immobilier «Immochan  », filiale du groupe Auchan. Des habitants s'insurgent : « A l’heure où il est urgent de préserver la biodiversité et de sauver les derniers espaces naturels de l’agglomération rouennaise, il est inacceptable d’imaginer une surface commerciale supplémentaire ! »

La ferme est occupée par une dizaine de personnes, les parcelles sont mises en maraîchage, on y élève ovins et volailles. L'association de soutien et son slogan " des champs, pas d'auchan " regroupe plus de 700 adhérents prêts à se mobiliser en cas de problème. Un petit journal " La Gazette des Bouillons " est distribuée gratuitement tous les deux mois à 7000 exemplaires. 

Malgré les menaces d'expulsion, les quatre hectares de la ferme sont enfin classés, en 2013, en zone naturelle et protégée. 

Sur la route des vacances...

Des chantiers participatifs, lancés en juin, vous attendent : c'est la période de travail intense pour le maraîchage. Par ailleurs, le mercredi 13 août, à partir de 17h, ont été programmées les techniques de création de compost et semis de légumes feuilles ;  le mercredi 20 août, à partir de 17 h également, l'approche de la lutte intégrée avec balade de reconnaissance des insectes et des petites bêtes du potager.  

« La ferme a besoin de tous les bras….. petits, moyens, costauds, experts ou débutants…. et en prime vous apprendrez, échangerez…. sur les règles d’or à respecter pour faire un bon compost ou faire des purins de végétaux… Alors, nous vous attendons nombreux durant l’été pour ces rendez-vous du mercredi et du samedi ! » lit-on sur le site de la Ferme des Bouillons .

Devenez propriétaire de 6 m2

Auchan est toujours propriétaire de la Ferme des Bouillons mais, suite à l'arrêté qui a classé la zone, ne peut rien y construire. Sur le modèle de ce qui s'est fait autrefois sur le Larzac, les militants souhaitent racheter le terrain. Tout un chacun peut devenir propriétaire de 6 m2 pour 103 euros. La ferme deviendrait ainsi le bien commun de milliers de personnes, empêchant ainsi Auchan de convaincre chaque propriétaire de revendre sa part.

Depuis le 31 mai 2014, près de 10 000 € ont été collectés, en promesse d'achat.