Le Palmier câlin pourra accueillir 25 enfants de 3 mois à 6 ans. Il devra aussi favoriser l'insertion professionnelle des femmes. Le projet veut répondre à des besoins non couverts sur le quartier en particulier pour des familles monoparentales et des couples à bas revenus. Des femmes expriment en effet leurs difficultés à trouver un mode de garde pour leurs enfants tout en cherchant un emploi.
Après un diagnostic en 2021, une étude pour le montage du projet va être réalisée par Parenbouge, association rennaise pour la garde d'enfants. C’est une mission de conseil à l’association Le Bougainvillier pour affiner le diagnostic et proposer une première esquisse du projet dans ses dimensions réglementaires, budgétaires et fonctionnelles. Le projet a été sensiblement modifié par rapport à ses débuts en 2016.
Le Bougainvillier va ainsi développer des partenariats actifs avec les lieux d’accueil de la petite enfance (Parenbouge, la Maison de Quartier de Villejean, l’Association de soutien aux femmes en difficultés ASFAD, la crèche parentale Au clair de la lune, le Centre social Ker Yann). Les professionnels de l’insertion sociale et professionnelle (We Ker , l'UAIR Union des Associations Interculturelles de Rennes, le centre de formation CLPS) sont aussi sollicités. Les structures de soutien à la vie associative devraient également apporter leurs compétences : le CRVA, centre de ressources de la vie associative, et CitéLab, réseau de services aux porteurs de projets
Le projet repose sur des moyens importants pour le montage du projet et pour sa mise en œuvre. Les partenaires publics sont sollicités : département, ville de Rennes et Caisse d'allocations Familiales.
Lors de la table ronde tenue le 17 septembre, les élus rennais présents, Christophe Fouillère, délégué du quartier et Arnaud Stéphan, délégué à la petite enfance, ont insisté sur la nécessaire co-construction de tels projets avec des partenaires car ils impliquent fortement la collectivité locale.
Jean-François Bourblanc