En relisant, dans l’article consacré à « Histoires ordinaires.fr/Villejean » par le magazine « Les Rennais » la phrase « Partout près de nous ou à l’autre bout du monde vivent des gens ordinaires surprenants d’énergie, de créativité, de solidarité, de convictions, de passion pour l’intérêt général, en un mot d’humanité » on ne peut s’empêcher de penser à Pierre Bouguier. Ce jeune musicien a en effet à son actif un beau palmarès de colporteur de chansons de toutes les générations dans toutes les générations. En 2008 il a sillonné le monde jusqu’au Népal et en est revenu avec un spectacle de chansons collectées sur place auprès des enfants rencontrés dans dix pays.
Huguette the power
A l’autre bout de l’échelle de l’âge, Pierre a monté en 2016 le projet « Huguette the power ». Il a fait se rencontrer et chanter ensemble les pensionnaires de quatre EHPADs et de foyers-logements autour d’Ernée. Le chef de chœur a emmené ses troupes dé coiffantes et son groupe Mémé les Watts en concert public au festival « Au foin de la rue » à Saint-Denis de Gastines. Il faut regarder le documentaire touchant et vivifiant qu’Arnaud Ray a consacré à cette chorale qui envoie de la musique rétro sur des rythmes actuels : « Riquita » en reggae ou en rock il fallait oser, mon frère ! On kiffe !
Mieux encore les résidents chanteurs-chanteuses ont eu le moment de gloire de leur vie en se produisant au Grand Rex à Paris. Un article dans le journal « Le Monde », les honneurs de la télévision, quel beau cadeau, quelle belle aventure ! La vidéo qui raconte ce voyage à Paris vaut elle aussi le détour. Vous la trouverez, avec d’autres sur le site de la Compagnie « Des arbres et des hommes ».
En 2019 Mémé les Watts a prolongé l’expérience en créant Germaine and the kids, une chorale qui mêle des résidents de sept EHPADS du Sud Mayenne et une classe de CE-CM de Saint-Quentin les Anges.
Pierre Bouguier travaille et se produit également en duo avec Matthieu Hamon, un jeune homme né autiste qui s’épanouit dans la chanson.
Mémé les Watts à Villejean
Mais c’est dans la formule basique du quatuor de talentueux musiciens que Pierre Bouguier sera Villejeannais d’une soirée. Une soirée à ne pas manquer ! Avec un peu de chance Mémé les Watts vous fera zouquer sur « Zorro est arrivé » !
Vous n’avez aucune excuse de ne pas être là : ce concert, proposé par le Comité braderie de la MQV, a lieu dans la salle de spectacles de la Maison de quartier de Villejean au prix d’entrée ultra-modique de un seul petit euro ! La possibilité vous est également offerte de vous restaurer à 19 heures au même endroit pour seulement 4 euros (galette-saucisse, crêpe et boisson). Réservez vite au 02 99 59 04 02 !
Un grand moment de chanson française revisitée sur des rythmes actuels vous attend ! Qu’on se le dise !
Joe Krapov