Jeudi 30 Avril 2020

Un atelier floral à domicile


A défaut de se rencontrer pour faire des bouquets ensemble, chacune travaille à domicile.


Pour la composition de Pâques, avec des coquilles d’œufs, il a fallu préparer des gâteaux et faire des omelettes...Ci-dessus trois des réalisations.

Atelier floral.mp3  (631.45 Ko)

Depuis le confinement les cours d'art floral ne sont plus possibles dans les mêmes conditions : à la Maison de quartier de Villejean,  l'activité  est interrompue. Alors, tous les quinze jours, l'animatrice propose aux participantes de confectionner une composition à domicile, avec les moyens du bord, pour le plaisir. Les indications sont simples. Le résultat est surprenant.
D'habitude, une fois par mois à la Maison de quartier, une douzaine de personnes se réunit pour faire des bouquets. Quelques jours avant, Marie-Françoise, l'animatrice, leur envoie des  consignes sur  les végétaux à se procurer et le vase adapté. Au cours d'une séance d'une heure et demie ou deux heures chacune réalise une composition et bénéficie de conseils pour  finaliser son œuvre. « Les ateliers proposent de réaliser des compositions florales simples et accessibles à tous. L'idée est avant tout de se faire plaisir et de retirer de la fierté avec des fleurs de saison quand cela est possible. Cette activité permet d'appréhender la nature autrement quand il s'agit d'aller chercher des végétaux dans la nature. »