Jeudi 9 Mai 2019

Une expo photos des paysans du monde


Ces paysans travaillent dans les champs, avec très peu de matériels. Souvent les chantiers sont collectifs.


Thaïlande. 2013. Le repiquage du riz. Photo Alain Hervé.
Dans les pays du sud, l'agriculture est l'une des activités principales et les agriculteurs consomment une part de leur production. Pour beaucoup, le travail en commun est d'abord une nécessité avant d'être un choix comme pour certains paysans dans les pays où domine l'agriculture intensive. De nombreuses femmes sur les photos, seules ou en groupe, elles travaillent dans les champs, transportent des charges...

Quarante photos prises par des voyageurs, adhérents d'ABM Rennes (*), montrent des paysannes et des paysans aux champs dans dix-huit pays, surtout d'Asie ou d'Afrique : du Vietnam à Bali, mais aussi du Mexique et du Canada, en passant par la Jordanie et la Roumanie. Près de la moitié des photos montre le travail en commun et davantage le travail des femmes que celui des hommes. L'exposition propose des photos d'amateurs où la spontanéité et l'émotion l'emportent. Une légende par photo précise le contexte de la prise de vue.

(*) Aventure du Bout du Monde (ABM) présente une exposition de photos « Couleurs paysannes » en collaboration avec la Maison de quartier de Villejean, du mardi 7 mai au samedi 25 mai 2019, 2 rue de Bourgogne 35000 Rennes, aux heures d'ouverture de la Maison de Quartier.
Dès aujourd'hui l'expo est visible sur le site de l'association Aventures du Bout du Monde