De nombreux clients du marché acceptent facilement de signer la pétition
Urgent.mp3 (1.08 Mo)
"La priorité ce sont les gros accueils. On s'occupera de Villejean dans un second temps" a déclaré Claudine Quéric, directrice départementale de la CPAM à Ouest-France (1). Un collectif d'habitants et d'associations se mobilisent (2) : ils ont écrit aux trois candidats au second tour des municipales qui se déroule dimanche 28 juin."Nous craignons aujourd'hui que cette fermeture ne soit définitive. Le motif de la sécurité ne doit pas être un obstacle à la réouverture... des solutions existent." notent-ils. Et ils ont des raisons de s'alarmer. L'histoire récente n'incite pas à l'optimisme comme ils le rappellent : "Depuis 4 ans, l'antenne sécurité sociale de Villejean est menacée de fermeture.En 2016, une première action organisée par les habitant.es de Villejean et les associations locales a déjà été menée et une pétition avait été signée par plus de 3000 personnes. "
Un service de proximité
"Suite à plusieurs réunions avec les représentant.es de la Sécurité Sociale et de la Ville de Rennes, nous avons réussi à maintenir l'antenne sur le quartier avec son accueil 4 jours par semaine, sans rendez-vous avec 4 salarié.es. Ce service de proximité est vraiment indispensable car de nombreuses personnes n'ont pas internet, sont en difficulté dans leurs démarches administratives et ont donc besoin d'avoir un accès direct et spontané avec les agents de la sécurité sociale. Mais au fil des années, les conditions d'accueil de l'antenne se sont dégradées (dégradations des locaux, moins de personnels et de jours de permanence). Puis en février 2020, des événements extérieurs (problèmes de sécurité et occupation des lieux) a entraîné la fermeture, sans concertation, de l'antenne sécurité sociale."
Ce vendredi matin 26 juin, sur le marché de Villejean, des membres de ces associations ont proposé aux habitants du quartier de signer une nouvelle pétition pour soutenir leur action. Ils ont aussi rencontré les candidats à la Mairie de Rennes en campagne à quelques pas, sur le même marché.
(1) édition Rennes du 24 juin 2020
(2) Avenir santé Villejean Beauregard, Mosaïque Bretagne Maroc, Si on s'alliait
(2) Avenir santé Villejean Beauregard, Mosaïque Bretagne Maroc, Si on s'alliait
Le journal de France 3 Bretagne a parlé de cette actualité, vendredi 26 juin.