Rappel historique, depuis 2008



A la rentrée 2008, les deux collèges fusionnent.  Première étape vers un seul collège sur un seul site dans le quartier !

Rentrée 2008 : les deux collèges de Villejean, Malifeu et Montbarrot fusionnent en un seul établissement. Il s'appelle désormais Rosa Parks. Le but : réduire les coûts de fonctionnement. Et si c'était la première étape vers un seul collège sur un seul site dans le quartier ! L'économie se fait sur l'administration avec une seule direction. Tout est divisé par deux. Les enseignants, au départ, n'ont pas été touchés. Les personnels économisés ont été répartis entre les nouveaux collèges du département.

La fermeture de Malifeu s'est réalisée sur dix ans. « Il y a un historique sur ces fermetures », raconte Rodrigue Bernard. Véronique Boulau et lui ont déjà résisté à la fermeture par la Ville de Rennes de l'école Kennedy (rue de Lorraine). Il y voient la même logique que pour Rosa Parks aujourd'hui. Véronique Boulau, maman d'une fille en 5ème, précise : « Tout ce que nous avions prévu s'est réalisé. En école élémentaire, il y a deux récréations car il y a trop d'enfants. Sur le quartier nous avons une expérience de regroupement très difficile à gérer : plus il y a d'élèves sur un même site , plus c'est difficile à gérer. »

Automne 2015. Le département engage la mise en œuvre d'un "Plan accueil collégiens".

28 avril 2016, A la session Conseil Départemental, état des lieux des collèges publics d'Ille-et-Vilaine et présentation des principales perspectives.
 
2017
 
Février 2017. CHSCT : le personnel de Rosa Parks est audité sur les conditions de travail

21 Novembre 2017.  Conseil d'administration du collège : Association de parent et syndicats d'enseignants découvrent les détails du projet de regroupement sur le site de Montbarrot. Le site de Malifeu sera fermé à la rentrée 2019.

23 Novembre 2017. Le Conseil départemental de l'Éducation national (CDEN) , a été consulté pour avis,  les représentants de parents (FCPE) et des enseignants ( SNES, FO..) ont refusé de voter le projet. 

29 novembre 2017. Réunion au Conseil Départemental des membres du conseil d'administration de Rosa Parks.

14 décembre 2017. Manifestation au départ de République pour fédérer les parents des autres écoles de Rennes.

15 décembre 2017. Le conseil départemental valide pour la Ville de Rennes, la réorganisation sur le seul site de Montbarrot du collège Rosa Parks, ainsi que les propositions de resectorisation.
 
2018
 
23 janvier 2018. Le conseil départemental décide d'approuver la création d’un secteur multi-collèges intégrant les secteurs reconfigurés des établissements de Rosa Parks, Emile Zola et Anne de Bretagne, avec une mise en œuvre à compter de septembre 2018 pour Rosa Parks et Emile Zola et de septembre 2019 pour l’intégration d’Anne de Bretagne.

Février 2018. Au collège, présentation du projet par MM. Pichot et Wilhem .

18 avril 2018. Réunion pour deux vrais collèges publics à Villejean, des filières attractives, des projets pédagogiques ambitieux et une équipe pédagogique dans chaque collège.

15 juin 2018. Rendez-vous avec M. Pichot et M. Wilhelm : pour eux, la décision est irréversible. Témoignage d'une participante.

21 juin 2018. Une trentaine de personnes vont au Conseil départemental remettre les 600 signatures d'une pétition pour le maintien des deux collèges. 

3 octobre 2018. Réunion de présentation du bilan de mi-mandat du Conseil départemental ; prise de parole des parents de Rosa Parks.

18 octobre 2018. Nouvelle rencontre avec M. Pichot et Wilhem . Face aux multiples et solides arguments mis en avant par ce front commun pour défendre la qualité d'accueil des collégiens à Villejean, les réponses restent évasives et M. Pichot n'accorde aucune importance à l'argumentaire et aux témoignages.

23 novembre 2018. Regroupement devant le site de Montbarrot, lors de la journée du 10ème anniversaire de Mediapart.