Villejean résiste aux vio
Enquête

Villejean résiste aux violences

3 Mars 2022


Ambre apaise les relations


Ambre apprécie les contacts avec les locataires.
Ambre apprécie les contacts avec les locataires.
20220303_ambre_apaise_les_relations.mp3 20220303 Ambre apaise les relations.mp3  (2.23 Mo)

«Si besoin,  j'essaie d'apaiser les relations » Ambre Aublet est agente de proximité dans un groupe d'immeubles. Son travail ne se limite pas à l'entretien. Au delà du ménage, elle intervient comme médiatrice...

« Dans 90% des cas, ce sont des conflits de voisinage à cause du bruit. Je vais les voir, chacun séparément, pour comprendre comment ça se passe, leur ressenti par rapport au bruit. J'essaie d'apaiser les relations. Presque toujours, ça suffit. Si ça ne marche pas, je fais appel à Cité et Médiation (1). Ils prennent rendez-vous avec chaque locataire tour à tour et ensuite, ensemble, s'ils sont d'accord. Si c'est trop compliqué, un médiateur d'Archipel intervient. S'il y a un voisin bruyant, ça joue sur la vie personnelle. J'aime bien essayer de régler le problème». Les constructions datent des années 60 : elles ne sont pas  isolées comme dans les nouveaux immeubles.

"J'aime le contact avec les gens"
 
Ambre Aublet est agente de proximité , rue du Doyen Colas, à Villejean, pour environ 170 logements d'Archipel Habitat. Elle y travaille depuis trois ans. Elle fait l'entretien des parties communes, le matin. L'après-midi, elle vérifie les points de sécurité, les besoins de travaux et assure des fonctions de médiation. Titulaire d'un bac « Hygiène et environnement » et d'un Bts MSE «Métiers des services à l'environnement», elle habite dans la résidence où elle travaille.

Elle apprécie son métier pour sa variété et les contacts avec les locataires. « J'aime bien rendre les parties communes propres pour les résidents, que ce soit agréable pour eux de circuler là où ils habitent. C'est important. J'aime bien aussi rencontrer les locataires. Discuter avec eux quand ils ont besoin. J'aime le contact avec les gens, parler avec eux, aller vers eux plutôt qu'être en retrait. C'est indispensable. S'ils ont des petits soucis, je les aide à régler leurs problèmes »

Jean-François Bourblanc

(1) « Cité et Médiation » intervient dans la médiation de voisinage sur le territoire rennais. Elle accompagne des situations de conflit identifié pour lequel les parties concernées (individus ou groupes) acceptent d’être accompagnées par un tiers médiateur.

Nouveau commentaire :