Villejean résiste aux vio
Enquête

Villejean résiste aux violences

17 Février 2022


L'école Andrée Chedid enseigne le respect


A l'entrée de l'école,sur le pignon d'un bâtiment,  cette fresque de safari accueille, élèves, ensignants, parents... (2)
A l'entrée de l'école,sur le pignon d'un bâtiment, cette fresque de safari accueille, élèves, ensignants, parents... (2)

A l'école Andrée Chédid, les enfants apprennent le respect grâce à  «un  règlement commun et au travail d'équipe », souligne Yvan Le Goff, le directeur.(1). Ces règles d'or limitent les problèmes.
 

Yvan Le Goff, directeur, « Aujourd'hui, on ne peut plus brasser les enfants de différentes classes, à cause de la crise sanitaire »
Yvan Le Goff, directeur, « Aujourd'hui, on ne peut plus brasser les enfants de différentes classes, à cause de la crise sanitaire »
Quatre règles d'or

Tous les personnels et les enfants présents dans l'école connaissent les quatre règles d'or basées sur le respect et le règlement commun qui rassemble des règles d'usage. Tous doivent respecter les autres enfants et adultes dans le langage (je n'insulte pas, je ne me moque pas), dans les gestes (ni bagarre ni gestes déplacés), dans le travail (je n'empêche pas les autres de travailler dans le calme). Le respect de l'environnement aussi : je ne dégrade pas les locaux, le matériel, les espaces verts.

Le respect se situe même dans les détails : pas de casquette à l'envers et on l'enlève dans les locaux, les enfants chuchotent dans les couloirs et ne crient pas.  Les adultes, y compris les intervenants du périscolaire, ont tous pour mission de faire respecter ces consignes. Ils échangent entre eux : en cas de manquement d'un élève dans la cour, son professeur est informé. « Les enfants ont besoin d'un cadre » note Olivier Marchand, professeur de CM2. Une parole commune à tous les adultes tend à rendre le climat apaisé au sein de l'école.

Olivier Marchand, professeur de CM2 : "Les enfants ont besoin d'un cadre"
Olivier Marchand, professeur de CM2 : "Les enfants ont besoin d'un cadre"
Une grande rotation des élèves
 
Pourtant tout n'est pas rose.  Les enfants arrivent et repartent : certains restent peu d 'années dans l'école. Seuls deux élèves sur cinq en CM2 sont arrivés en CP, ce qui complique le suivi de chacun. L'école Andrée Chedid accueille les enfants de Villejean au nord-ouest  de la Dalle Kennedy avec une part importante de logements sociaux : de fait, il n'y a pas de mixité sociale.

« Les années passées, il y a eu quelques questions de violence qui s'arrangent rapidement grâce à l'équipe d'enseignants », précise Aïcha Ait Ali, déléguée de parents. « Les délégués  transmettent les demandes des parents quand il y a des soucis avec un enseignant   Mais il n'y a ni dégradations, ni grande violence ».

« Un conseil de réflexion se réunit quand le comportement d'un élève  peut poser problème» précise Olivier Marchand  Sur le temps de midi l'élève rencontre alors deux ou trois enseignants et le directeur, mais sans son professeur. La solution adoptée est collective.

Aicha Ait Ali, est l'une des 16 délégués de parents d'élèves de l'école Andrée Chédid. « Depuis des années, pour la  maternelle, on réclame certains travaux : une bibliothèque et le remplacement de mobiliers anciens. Grâce à l’engagement des parents, il y a eu des travaux dans les sanitaires. » Elle est maman de trois enfants, Hatim, en maternelle, Hafsa en 6ème à Rosa Parks, la plus grande, Manelle, en seconde à Victor Hélène Basch. Tous trois ont étudié à Andrée Chédid.
Aicha Ait Ali, est l'une des 16 délégués de parents d'élèves de l'école Andrée Chédid. « Depuis des années, pour la maternelle, on réclame certains travaux : une bibliothèque et le remplacement de mobiliers anciens. Grâce à l’engagement des parents, il y a eu des travaux dans les sanitaires. » Elle est maman de trois enfants, Hatim, en maternelle, Hafsa en 6ème à Rosa Parks, la plus grande, Manelle, en seconde à Victor Hélène Basch. Tous trois ont étudié à Andrée Chédid.
Des difficultés de maîtrise de la langue
 
« On peut avoir des élèves un peu plus en difficulté par rapport à la maîtrise de la langue. On met en place des stratégies pour permettre à chaque enfant d'apprendre à son rythme. » Yvan Le Goff explique rencontrer des parents qui ne maîtrisent pas bien la langue française : « Ils parlent le français mais ne le lisent pas. On peut communiquer au téléphone ou oralement. » Les relations et la transmission des informations dans le cahier de correspondance sont parfois compliquées. Mais il insiste : « Le mélange des populations n'est pas une difficulté. » Et le dédoublement des CP et CE1 facilite beaucoup l'accompagnement des enfants.
 
« On ne brasse plus »
 
La crise sanitaire liée au Covid a entraîné des changements. Les ateliers des années précédentes ont été supprimés : patrimoine breton, cinéma, chants... Les enfants des différents niveaux participaient ensemble aux activités. Les CM2, par exemple, allaient lire des contes aux grandes sections de maternelle « mais aujourd'hui, on ne brasse plus », précise Yvan Le Goff.

L'école est ouverte aux parents. Avant le Covid,  lors de journée portes ouvertes, deux ou trois parents pouvaient assister aux cours sur une demi-journée. Relativement peu de parents s'impliquent dans la vie de l'école mais ceux qui s'investissent sont très actifs.

Jean-François Bourblanc

(1) Faute de temps, nous n'avons pas pu rencontrer les équipes des autres écoles du quartier, : Guyenne, Jean Moulin ou Jean Bosco (enseignement privé).  Elles font aussi face à des difficultés et elles agissent en fonction de leurs objectifs, peut-être différemment

(2) Le collectif Alpha Bêta Cité propose un Safari Graffiti à Rennes. Il s’agit d’un bestiaire à découvrir à Rennes en 26 peintures sur les murs d'écoles, centres de loisirs, et médiathèques...

 
386 élèves dans 21 classes
L'école Andrée Chedid compte 386 élèves répartis dans 21 classes : 7 maternelles (+ une section pour les moins de trois ans) et 13 élémentaires, dont 7 classes de CP et CE1. Quarante personnes les encadrent : 22 enseignants, dont le directeur entièrement déchargé de cours, 8 ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), 9 AESH (accompagnant d'élèves en situation de handicap) et le gardien. En zone d'éducation prioritaire, les classes de CP et CE1 sont dédoublées. A Andrée Chedid, il y a un seul directeur pour les classes maternelles et élémentaires

Entrée de l'école Andrée Chédid un jour de vacances.
Entrée de l'école Andrée Chédid un jour de vacances.


1.Posté par Naim le 06/09/2023 21:46

Cette école était bien j’ai pas fini mon année mais bon voila quoi

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