Menu



Lycée Issat – Ekofoda Togo

Les jeunes de Redon (Bretagne) et de Tchébébé (Togo) imaginent une autre agriculture
Jeudi 27 Juin 2024

Le Togo au sommaire du Journal spécial Space 2024



Le Lycée Issat de Redon est lauréat de l'appel à projets lancé par la Draaf, Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Bretagne. Les élèves ont en charge de réaliser deux numéros du Journal des Lycées de Ouest-France édités à l'occasion du prochain Space. L'initiative menée au Togo est bien sûr au sommaire. Les élèves étaient invités à participer à la conférence de presse qui avait lieu le 22 mai au CFA de Montfort-sur-Meu.


Les jeunes du Lycée Issat ont participé à la conférence de presse sur le Space le 22 mai à Mont-fort-sur-Meu.
Les jeunes du Lycée Issat ont participé à la conférence de presse sur le Space le 22 mai à Mont-fort-sur-Meu.
C'est une première pour tous, se réjouissent Laura Renaux, cheffe d'établissement et Hervé Chaplais, enseignant référent du Journal des Lycées pour le Lycée Issat. Nos élèves seront donc les journalistes de ce salon unique en France pour ce numéro spécial, édité par le Journal des lycées de Ouest-France.
 
Un journal pour favoriser l’expression des jeunes
L’association pour le développement du Journal Des Lycées (JDL), créée par le journal Ouest France en 2007, propose aux lycées et aussi aux Maisons Familiales Rurales, aux foyers de jeunes et maisons de quartier qui le souhaitent de créer leur propre journal, tout en étant accompagnés par un journaliste professionnel.
« Son objectif ? rappelle Edouard Maret, journaliste pilote de l’initiative : favoriser l’expression des jeunes, les éduquer aux médias et leur permettre de découvrir l’écriture journalistique. »
C’est donc naturellement que le Space a accepté de participer au projet proposé par le JDL et la Draaf : la réalisation d’un journal conçu en partie sur le Salon et sur les sujets qui y sont liés. Pour cette première, c’est le Lycée Issat de Redon qui produira le journal. Un comité de rédaction est mis en place pour la réalisation du journal. Il s’organise autour d’une équipe de lycéens rédacteurs pilotée par des enseignants et accompagnée par un journaliste professionnel. Un premier numéro paraîtra en juin, il portera sur des sujets d’actualités agricoles tenant à cœur aux lycéens, dont les actions menées pour la solidarité internationale. Le comité de rédaction aura également à charge de choisir le nom que portera le journal et d’imaginer sa têtière. Pour réunir les informations nécessaires à la rédaction du deuxième numéro qui sortira en décembre, les reporters en herbe se rendront sur le Space. Ils auront au préalable défini les sujets qu’ils souhaitent traiter pour rencontrer les acteurs du monde de l’élevage concernés.


 

Générations Élevage : Inventons demain ! 
Déjà près de 1 100 exposants sont inscrits pour accueillir 100 000 visiteurs. L’unique événement de la filière en France qu’est le Space, rassemble plus de 12 000 visiteurs venus de 120 pays. Au programme, l’opération #InnovSpace jusqu’à fin mai, « Générations Élevage : Inventons demain ! », thématique centrale du Space et de l’Espace pour Demain dans le hall 3, des conférences pour toutes les filières d’élevage, l’Espace Jeunes avec deux ateliers pour donner la parole aux jeunes, la deuxième édition du Tech’Agri Challenge avec six projets, un concours mis en place avec Innozh Santé & Productions Animales et Agretic Bretagne Développement Innovation, une vitrine génétique connue et reconnue à travers le monde, trois jours de concours et deux races à l’honneur, la Prim’Holstein et la Limousine, une journée dédiée au secteur aquacole avec des conférences, un parcours de visite, une communication spécifique.
Rendez-vous du mardi 17 au jeudi 19 septembre au Rennes parc expo dans une ambiance conviviale et professionnelle. « Nous on y sera ! Et vous, vous y serez ? » www.space.fr.


Nouveau commentaire :