Menu
Parfums d'espoir Parfums d'espoir


Parfums d'espoir

Texte et photos : Yasmin Akar et Luc Alaux

Il est difficile d'imaginer que certains Arméniens vivent encore parmi les Turcs. Les Arméniens sont considérés comme des traîtres en Turquie et les Turcs sont considérés comme des génocidaires par les Arméniens. Comment une cohabitation harmonieuse et réussie peut-elle avoir lieu ? Comment l'histoire et son interprétation impactent-elles les relations de ces personnes qui, qu'elles le veuillent ou non, partagent la même terre ? Une jeune femme de 24 ans, faisant partie de la communauté arménienne en Turquie, nous raconte ses expériences, ses émotions, et les difficultés qu'elle a dû endurer.


Première église protestante arménienne à Istanbul, Turquie
Première église protestante arménienne à Istanbul, Turquie

 
Le Mardi 27 Septembre 2022 | Commentaires (0)

Yasmina Akar et Luc Alaux (texte)
Yasmina Akar (photos)
Elnaz Nahavandi (dessin)

Le Liban s'effondre et la communauté arménienne quitte le pays. C'est une destination populaire pour les Arméniens qui y vivent depuis le génocide il y a plus d'un siècle (1915-1916). Beaucoup ont le sentiment d'avoir une double identité, et deux patries, surtout ceux qui vivent au Liban depuis longtemps. Ils ont porté leur attachement au Liban, portant l'Arménie dans leur cœur depuis leur naissance. Il en est de même en Syrie frappée par la terrible guerre depuis 2011. Un grand nombre de Syriens-Arméniens y ont échappé en allant s'installer en Arménie. Ils ont créé leurs propres entreprises dans le pays et prévoient de les développer à long terme.


Mémoriale du génocide, 2022
Mémoriale du génocide, 2022
Le Lundi 2 Mai 2022 | Commentaires (0)

Yasmina Akar et Luc Alaux (texte)
Elnaz Nahavandi (déssin)


Charlie est un Américain de 26 ans qui a déménagé à Kiev, en Ukraine, en 2020. Comme beaucoup d'autres, il a dû déménager à cause de la guerre qui se déroule aujourd'hui, et il est venu en Arménie pendant un petit moment. Il est allé en Ukraine dans le but de travailler, puis s'est retrouvé attaché à cette terre qu'il considère aujourd’hui comme son pays.


Charlie à Erevan
Charlie à Erevan
Le Lundi 2 Mai 2022 | Commentaires (0)

Yasmina Akar et Luc Alaux (texte)
Yasmina Akar (Photos)
Elnaz Nahavandi (déssin)


Alors que tous les yeux sont tournés vers l'Europe, une crise se produit en Arménie, les prix des loyers ayant augmenté de 300 % en quelques semaines. Cela fait suite à la guerre d'Artsakh de 2020 avec l'Azerbaïdjan. 
 
Depuis le 10 mars 2022, 142 000 Russes, dont beaucoup sont des professionnels de la technologie, ont émigré en Arménie en trois mois, fuyant la crise qu'ils traversent à cause de la guerre avec l’Ukraine. En conséquence, le marché de la location a explosé et les prix ont grimpé en flèche du jour au lendemain. Mélinée, française-arménienne, est l’une des nombreuses victimes de ce problème aujourd’hui. Voilà son histoire.
Mélinée, l'une des victimes
Mélinée, l'une des victimes
Le Lundi 18 Avril 2022 | Commentaires (1)
Rahma Arafah est une femme égyptienne de 23 ans et surtout une bonne amie à moi que j'ai rencontrée au Liban il y a deux ans. Je voulais partager son histoire pour montrer ses difficultés, ce qu’elle a dû endurer et comment elle a pu conquérir sa liberté en tant que jeune femme en Egypte. Elle est devenue aujourd’hui cette femme confiante, passionnée et aventurière.
Rahma, en quête de liberté
Le Mercredi 16 Mars 2022 | Commentaires (0)
1 2