Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
26/01/2023

Histoires Ordinaires évolue


… et a besoin, plus que jamais, de votre adhésion en 2023 !


Plus de 500 histoires sont aujourd’hui en ligne : valoriser, faire fructifier davantage cette richesse, telle est l’orientation pour l’année 2023 débattue et adoptée par la rédaction et les adhérent·e·s  lors de l’AG annuelle du 7 décembre.
 
Dont acte !
 
Depuis l’origine, en 2010, Histoires Ordinaires veut transmettre les actions, les démarches, les valeurs de l’engagement local qui répond à une quête de sens très présente aujourd’hui.
 
Nous ne partons pas de rien : l’enquête des 375 portraits, réalisée en 2020 pour les 10 ans, a dégagé les grands thèmes qui traversent ce fonds engrangé. Et sur plusieurs d’entre eux, rédacteurs et adhérents avons des savoir-faire.
 
Une équipe de travail a commencé à se constituer. Doublement mixte, journalistes et adhérent·e·s, elle va bâtir une méthode pour choisir les histoires et les nouveaux supports (papier, podcasts…) adaptés aux destinataires. Avec un teaser de présentation. 
 
Les destinataires potentiels sont nombreux. Ont été évoqués le 7 décembre les enseignants, formateurs et autres professionnels ; les militants (politiques, syndicaux, associatifs) ; les acteurs du développement local creusant des sujets qui vivent concrètement sur Histoires Ordinaires. On pense beaucoup aux jeunes, bien sûr mais grosse question sur la bonne méthode à employer.
 
D’autres idées ont été émises par des adhérents le 7 décembre :
- nos histoires peuvent aider des détenus à imaginer et leur sortie de prison
- nos interviewé·e·s, tout en racontant comment ils ont vécu leur médiatisation, peuvent vouloir aider à partager davantage leur démarche et expérience.
 
… Et déjà trois pistes pour trois équipes se sont dégagées : 
1. Accompagner des jeunes de lycées agricoles : en collaboration avec leurs  enseignants,  nous pouvons montrer des paysans qui produisent autrement. Contact est déjà pris avec le lycée de Redon (Issat)
2. Les professionnels et associations du médico-social
3. Les élus, militants, acteurs divers du développement local durable (social, économique, environnemental)
 
Grand merci pour votre fidélité ! 

Et n'hésitez pas à prendre contact avec la rédaction




L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles