Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
09/02/2012

Le retour à la vie de Las Palmas, village colombien



Le retour à la vie de Las Palmas, village colombien
En Colombie, le village de Las Palmas perdu dans les Montes de María, sur la côte caraïbe, sort peu à peu de son silence plus de dix ans après le déplacement de ses trois mille habitants par un groupe paramilitaire. À l'occasion de la fête traditionnelle annuelle, le journaliste Timothée L'Angevin est allé à leur rencontre.

Sur son blog Courriers d'errance, il publie un reportage d'une grande force. Il se présente en deux volets. Le premier, « Les plaies sanglantes de Las Palmas, Confession d’un village fantôme », revient sur deux décennies de violences.

Le second, « Réquisitoire d’une terre oubliée, Quand Santa-Lucía ressuscite Las Palmas », montre comment  les habitants ont commencé à revenir et à redonner vie à leur hameau d’origine. Mais malgré l’appui du gouvernement, Las Palmas peine à renaître.
 
 




L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles