Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
27/04/2012

Les Webtrotteurs des Quartiers



Les Webtrotteurs des Quartiers
On les voit de Brest à Marseille et même à l'étranger, au Québec, en Algérie, en Belgique, au Sénégal... Ce sont les « webtrotteurs », l'un des meilleurs exemples du renouvellement de l'éducation populaire par les nouvelles technologies de l'information.

Les « Webtrotteurs des Quartiers » sont nés à Marseille en 2000 à l'initiative d'une association locale, Initial, avec le soutien de Radio France. L'idée : former les jeunes de 15 à 25 ans aux technologies de l'information et de la communication par la pratique du reportage multimédia. Initiés à la pratique de l'ordinateur, Internet, la photo, la vidéo et aux notions de base du journalisme,  ils partent couvrir des évènements locaux ou mènent des enquêtes. Leurs reportages paraissent sur les sites locaux et aussi le réseau coordonné par l'association UrbanProd 




L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles