Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
02/06/2011

Un webdocumentaire sur « La machine à expulser »



Des dizaines de milliers de personnes sont enfermées chaque année dans les centres de rétention administrative en vue d'être expulsées. Il y a aujourd'hui vingt-cinq centres de cette sorte sur le territoire français dont onze sont habilités à enfermer des familles et des enfants. Des lieux de privation de liberté, de plus en plus sécurisés, qui échappent à notre regard.

La machine à expulser parle de ceux dont la vie bascule ainsi, soudain, lors d'un contrôle d'identité, pour le seul délit de ne pas avoir de papiers. Julie Chansel et Michaël Mitz ont recueilli leurs paroles, entre deux rendez-vous devant un juge, dans l'anonymat de leur chambre du CRA, parfois à quelques heures d'être embarqués vers un pays que, pour la plupart, ils ne connaissent pas. 




L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles