Menu



Lycée Issat – Ekofoda Togo

Les jeunes de Redon (Bretagne) et de Tchébébé (Togo) imaginent une autre agriculture
Jeudi 18 Janvier 2024

En direct d’Ekofoda : journal de bord (5 - suite et fin)



Six élèves de terminale bac professionnel Laboratoires du Lycée Issat de Redon (Ille-et-Vilaine) ont participé à un stage au Togo, du 2 au 19 novembre 2023, dans le centre de ressources en agroécologie de Tchébébé, Ekofoda. Patrice Sauvage, coordinateur du projet, a réalisé un journal de bord. Au jour le jour...


Vendredi 16 novembre. A l’ITRA de Lomé, Institut toglais de recherche agronomique, nous rencontrons Karine de la Guéronnière, conseillère proche de la présidence, elle-même présidente d’AKFA, African key for action. Voilà plus de cinq ans qu’elle conseille les gouvernements africains pour « le développement d’accélérateurs de croissance et d’inclusion ». Très engagée en Afrique a à cœur de créer de la valeur ajoutée tant pour le pays que pour l’investisseur. Nous découvrons des laboratoires flambant neufs, voulus par le président. Karine de la Guéronnière nous expose, durant plus d’une heure, combien un laboratoire de cette qualité est indispensable au développement agricole du Togo. Reconnu par les instances internationales, ce nouvel équipement permet de valoriser les mises en marché de produits alimentaires et de valider l'exportation. Il est le seul de ce niveau dans cette région d'Afrique. On y trouve tous les équipements d'un laboratoire moderne, de la bromatologie, à la recherche de contaminants organiques et inorganiques. Un étage est destiné à la microbiologie, un autre le sera prochainement pour l'analyse sensorielle. Nous évoquons notre projet de création d'une unité de production de biopesticides avec Ekofoda et leur signalons que la structure a besoin d’appui.
 
Karine de La Guéronniere évoquera aussi avec fierté le projet de cartographie des sols du Togo qui a été à son terme. Le Togo est certainement l’un des seuls pays africains à s'être doté de cet outil essentiel aux choix agronomiques. Avant de se quitter, Karine de la Guéronnière interroge les jeunes sur ce qu'ils retiennent du Togo. Pour Matteo, c’est la gentillesse des personnes rencontrées, pour Lilian, leur courage. Maël souligne la forte impression que Michel Stevi, tantôt chef de village, tantôt paysan, a eu sur lui. Mathias s’avoue ému par la qualité humaine et l'accueil qui leur a été fait. Mathieu note l'abnégation des personnes rencontrées, avec un sourire souvent présent. J’avoue mon admiration envers les potentiels que la nature offre ici et ce que l'on peut apprendre sur le lien entre la nature et l’agriculture, sur l'agroécologie.
 
Nous visiterons ensuite l'espace agricole, la petite ferme d’élevage et de maraîchage de la faculté et finirons la journée par la visite de Lomé, le port d’entrée de l’Afrique de l’Ouest. Au large, l’horizon est chargé de bateaux porte-conteneurs attendant l’entrée au port tandis que sur les quais, les manœuvres de déchargement s’accélèrent.
 
19 novembre, notre séjour au Togo prend fin. Retour en Bretagne.


Nouveau commentaire :