Menu



Lycée Issat – Ekofoda Togo

Les jeunes de Redon (Bretagne) et de Tchébébé (Togo) imaginent une autre agriculture
Samedi 27 Janvier 2024

Encourager les jeunes à devenir « Citoyens du monde »



Voilà plusieurs années que le Lycée Issat de Redon est engagé dans des projets internationaux… Où l’on s’émerveille de voir les jeunes se frotter à l’approche multiculturelle de la planète, se confronter à la diversité de l’humanité. Et ce, pour partager des pratiques professionnelles, mais surtout, pour s’ouvrir au monde et à la solidarité.


Dès 1985, un jumelage s’établit entre le Lycée Issat, le collège et lycée rural de Llysfasi au pays de Galles. A partir de 1989, des échanges sont initiés avec le Québec. Des partenariats s’instaurent alors avec des universités et des centres de recherche à Québec, Montréal, Trois-Rivières, Sainte-Hyacinthe ou Sainte-Foy. Après le Québec, les étudiants Anabiotec exercent leur savoir au Texas en 1992, grâce au rapprochement avec un laboratoire d’analyses basé à San Antonio. Plusieurs actions ne cessent de marquer la vie de l’établissement comme la solidarité avec le Burundi et le Burkina Faso conduite en 2013. Des partenariats ont ainsi permis de se rendre au Maroc, en Allemagne, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Belgique. Par ailleurs, l’établissement accueille depuis 2018, des jeunes en Service volontaire de toutes nationalités  : République tchèque, Kazakhstan, Inde, Gabon, Niger, Espagne… Ce nouveau projet, qui se construit avec le centre de ressources Ekofonda de Tchébébé au Togo, vient renforcer cette dynamique de coopération internationale.
 
Des opportunités pour des initiatives humanitaires
Pour la cheffe d’établissement, Laura Renaux, le développement de la coopération internationale au sein du Lycée Issat avec le Togo apporte des avantages significatifs sur plusieurs plans : « Il favorise d’abord l’échange culturel en permettant aux élèves de mieux comprendre et apprécier la diversité culturelle du Togo, renforçant ainsi leur sens de la tolérance et de l’inclusion. Cette dynamique de coopération internationale avec le Togo offre aussi aux élèves une perspective unique sur les réalités économiques, sociales et environnementales de ce pays. Cela peut élargir leur compréhension des défis mondiaux et les sensibiliser aux questions liées au développement durable. Sur le plan éducatif, les projets de coopération internationale peuvent faciliter des échanges d’étudiants, des programmes d’apprentissage mutuel et des partenariats pédagogiques. Cela peut améliorer la qualité de l’éducation en apportant de nouvelles perspectives et méthodes d’enseignement. Enfin, la coopération internationale avec le Togo crée des opportunités pour des initiatives humanitaires et des projets socialement responsables, encourageant ainsi les élèves à devenir des citoyens du monde engagés dans la construction d’un avenir plus inclusif et durable. »
 
Tugdual Ruellan.


Nouveau commentaire :