Rebelles non-violents

Des actions non-violentes pleines d'humour

Jeudi 29 Novembre 2012


Des actions non-violentes pleines d'humour
En pianotant sur Internet, j'ai découvert le mouvement Bizi, dans le Pays basque. Altermondialiste, inscrit dans le combat pour la diversité culturelle, les activistes de Bizi (Vivre en basque) mènent des «  actions et mobilisations déterminées, à la hauteur des enjeux cruciaux auxquels l’humanité et la planète sont confrontées aujourd’hui, tout en rejetant sans ambiguïté toute stratégie clandestine ou action violente ». Leur site regorge d'idées d'actions non-violentes, pleines de bon sens et d'humour.

Les vidéos sont réalisées par PIXSO,  contraction de PIXels SOlidaires. C'est « une association qui a pour but de découvrir et faire découvrir les associations et mouvements citoyens par le biais de la création, la réalisation et la production de reportages, films, documentaires photo/vidéo et l’organisation de manifestations pour les promouvoir. »
 
« Les médias, expliquent-ils sur leur site , sont des entreprises qui doivent assurer une rentabilité et qui dépendent pour la plupart de lobbies tel que le nucléaire, l’armement, le pétrole…Exit donc quasi tous sujets ne "méritants" pas une "couverture médiatique" ou avec un  message "politiquement incorrect" »

PIXSO prend en charge le tournage, le montage, la diffusion sur internet et organise des soirées festives et militantes. 
« Militantes parce que destinées à promouvoir une association et festives parce qu’organisées autour d’animations musicales suivi d’un concert. »
 

 
 

Pour en savoir plus sur l'opération, cliquer ici
 
 

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet