Rebelles non-violents

« Désobéir en démocratie » de Manuel Cervera-Marzale

Jeudi 19 Septembre 2013


« Désobéir en démocratie » de Manuel Cervera-Marzale
Manuel Cervera-Marzal est chercheur en sciences politiques. Il vient de publier aux Editions Aux Forges de Vulcain « Désobéir en démocratie »

Le sous-titre parle de lui-même « La pensée désobéissante de Thoreau à Martin Luther King ». Peut-on, doit-on désobéir en démocratie, alors que le respect des décisions prises en est un des principes fondateurs ? Manuel Cervera-Marzal, en s'appuyant sur les écrits de Thoreau, Gandhi et Martin Luther King, donne des clefs pour comprendre pourquoi et comment la désobéissance civile est une composante essentielle de la démocratie.

Manuel Cervera-Marzal est également l'auteur de « Miguel Abensour, critique de la domination, pensée de l'émancipation » aux Editions Sens et Tonka ( mai 2013 )

Pour commander le livvre, cliquer ici  aux Editions  Aux Forges de Vulcain

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet