Rebelles non-violents

Donner corps à nos idées : le dossier de la revue Silence

Jeudi 14 Mai 2015


Donner corps à nos idées : le dossier de la revue Silence
Le dernier numéro de la revue Silence nous propose de "décoloniser notre imaginaire pour retrouver l'humain". 

Sortir de la super machine à broyer les consciences qu'est la société de consommation, nous sommes beaucoup à y aspirer. Mais comme l'écrit dans l'introduction, Serge Latouche, professeur d'économie à l'université Paris-Sud d'Orsay, " Il ne s'agit pas de substituer une " bonne économie" à une " mauvaise", ni une "bonne" croissance ou un "bon" développement à leur mauvaise version en la repeignant en vert, en social ou en équitable, avec une dose plus ou moins forte de régulation étatique ou d'hybridation par la logique du don et de la solidarité. Il s'agit de sortir de l'économie"

Nous sommes dans l'illimitation, illimitation de la production et la destruction des ressources naturelles qui va avec, illimitation de la consommation et sa création illimitée de besoins, illimitation de production de déchets, illimitation dans tous les domaines...

Retrouver le sens des limites

Comment sortir de ce moule "illimité" ? " Il faut que l'idée que la seule finalité de la vie est de produire et de consommer davantage - idée à la fois absurde et dégradante - soit abandonnée, écrit Castoriadis dans Une société à la dérive, Il faut l'imaginaire capitaliste d'une pseudo-maîtrise pseudo-rationnelle, d'une expansion illimitée, soit abandonné."

Devenir des objecteurs de croissance, c'est l'ouverture que propose le dossier en faisant un tour d'horizon des "alternatives", des "îlots d'autonomie", des "Zones à défendre", " la tête dans les étoiles et les mains dans le cambouis..."

Le pieds sur terre, également dans le troisième article du dossier : si les alternatives ne datent pas d'hier et s'il faut donner le temps au temps du changement, il y a malheureusement urgence. Réchauffement climatique, déchets nucléaires, disparition des espèces : autant d'urgences qui rendent nécessaire une s'implication et un engagement dans le social et le politique.

Pour commander la revue :
Silence
9 rue Dumenge
69 317
Lyon Cedex 04
www.revuesilence.net
 

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet