Rebelles non-violents

En Syrie, les résistants de la paix sont encore là, ne les oublions pas !

Jeudi 15 Octobre 2015


En Syrie, les résistants de la paix sont encore là, ne les oublions pas !
Dans un article paru sur Common Ground en septembre 2014, Omar Abdulaziz Hallaj posait déjà la question : " La paix en Syrie émanera-t-elle de la société civile ? " On assiste à une banalisation de la guerre car, explique-t-il, les agences de presse internationales décrivent le pays comme si " la société civile avait cessé d'exister ".

Afin de soutenir l'action des militants de la société civile, l'Union Européenne a alloué un fond d'aide à la formation en décembre dernier. Il a débuté en avril 2015 et confié pour trois ans à  deux ONG, Nonviolent Peaceforce et Cure Violence, qui travaillaient déjà sur des programmes de ce type en Syrie, formant les militants  en lien avec les organisations et leaders locaux, avec pour objectif le renforcement des capacités de la société civile.

En partenariat avec Madani, une organisation syrienne, les formations ont lieu en dehors de la Syrie, ce qui permet aux militants de sortir de la zone de guerre. Ils peuvent ainsi réfléchir à leur expérience, identifier les leçons qu'ils peuvent en tirer et renforcer leurs liens.

 

A lire 
Alternatives non-violentes N° 176, septembre 2015 
Un article de Cécile Dubernet " Logique et limites de l'observation internationale : leçons de Syrie "

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet