Rebelles non-violents

Islam : des tabous à briser

Jeudi 25 Septembre 2014


Islam : des tabous à briser
Reconnaître aux religions leur origine humaine : c'est ce que déclare l'universitaire yéménite Elham Maneh dans une interview accordée au journaliste algérien Hamid Zinaz dans le journal libanais An-Nahar et relayée dans Courrier International d'octobre 2013. C'est pour elle un bon moyen de séparer la religion de l'Etat. « Tout doit passer par une réforme de la religion pour sortir des carcans de la pensée. Autrement dit, il faut briser les tabous » déclare-t-elle.

Le Coran a été écrit par des hommes à l'époque du deuxième successeur de Mahomet. « Or si nous reconnaissons l'origine humaine du Coran, il devient plus facile d'admettre que son contenu n'est plus adapté à la réalité d'aujourd'hui ». 

Le vide politique

Les propos de l'universitaire qui exerce en Suisse éclaire les événements récents : « L'Etat tyrannique [dans les pays musulmans] a créé un vide politique et intellectuel ouvrant la porte aux courants de l'islam politique. En même temps, l'absence de projet réformateur - en politique comme en matière de religion - depuis l'apparition des Etats musulmans modernes a favorisé des régimes sans légitimité, dirigés par des élites qui défendent des intérêts minoritaires dans la société. Parce qu'ils se savent illégitimes, ces régimes s'en sont remis à des services de sécurité qui ont tué la dignité humaine dans les pays concernés. »

Pour les musulmans vivant en Occident, elle rappelle que « certaines communautés musulmanes ont transformé leur religion en une identité importée et se sont isolées de leur environnement social. Je dis "identité importée" car il ne s'agit pas de la religion telle qu'elle est vécue dans la société d'origine, mais de celle qui emprunte des modes de pensée venant des pays du Golfe.

Le plus grave, c'est que la pensée islamiste, dans toutes ses composantes - Frères musulmans, salafistes, djihadistes -, s'est développée parmi les diasporas musulmanes. Elle est enseignée aux enfants dans les mosquées, diffusée au sein des cercles religieux, par les livres distribués et les prêches de la prière du vendredi. Le résultat est que les jeunes musulmans se comportent avec agressivité et haine envers les pays occidentaux où ils résident […]

Le développement de l'islam politique parmi ces communautés influe sur leur attitude à l'égard de leurs nouvelles patries, puisque leur allégeance va plutôt à l'Oumma (nation musulmane) et qu'elles vivent dans des ghettos. Cette situation donne des arguments aux mouvements d'extrême droite occidentaux, qui soutiennent que ces gens-là demeurent des étrangers. »

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet