Rebelles non-violents

Jusqu'au 25 octobre, prenez le Train du Climat

Jeudi 8 Octobre 2015


Jusqu'au 25 octobre, prenez le Train du Climat
Le Train du Climat traverse 19 villes de France du 6 au 25 octobre. 
Il est dû à l’initiative de trois chercheurs toulousains Catherine Jeandel (LEGOS/CNRS), Serge Planton (Météo France), Christophe Cassou (CERFACS/CNRS) et une ancienne directrice de la culture Béatrice Korc, avec le soutien de Jean Jouzel. A l’approche de la COP21, ils souhaitent proposer aux citoyens un accès direct aux chercheurs travaillant sur tous les aspects du climat.

A l'origine de l'idée : le constat que la plupart des actions organisées en amont de la COP21 sont concentrées à Paris. L’idée d’un tour de France en train est née, afin de porter le message et diffuser le débat sur l’ensemble du territoire. Ils embarquent la SNCF dans le projet.

Baptisés les « Messagers du climat », les chercheurs qui vivront et dormiront à bord trois semaines durant, présenteront les recherches et animeront l’exposition qui porte sur trois thèmes : les observations et les futurs possibles, les impacts et les solutions aux changements climatiques.
Détenteurs de l’information la plus impartiale aujourd’hui disponible sur les changements climatiques, ils iront à la rencontre du public pour partager leurs connaissances et leurs questionnements, et aider chacun à se construire un avis éclairé sur une question qui engage son avenir et celui de ses enfants.

Elle remet ainsi la recherche et la science au coeur des thématiques qui seront abordées pendant la Conférence de décembre.


Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet